|

Le PIB des Laurentides en hausse de 2,1%

Par lpbw

STATISTIQUES. La croissance économique des Laurentides est beaucoup plus forte que celle de l’ensemble du Québec, dévoile l’Institut de la statistique du Québec dans un rapport publié récemment.

En 2013, le produit intérieur brut (PIB) de la région a augmenté de 2,1%, un taux qui dépasse largement la croissance provinciale durant la même période (+1,2%).

L’explosion démographique des Laurentides explique ces résultats, diffusés dans le Bulletin statistique régional, avance Stéphane Lalande, président de Laurentides Économique et directeur du CLD des Pays-d’en-Haut.

« La croissance de la population amène une effervescence économique nécessaire pour répondre aux besoins commerciaux des résidents», observe-t-il.

Celui-ci note que plusieurs personnes -celles qu’il appelle les migrantes interrégionales- viennent s’établir sur le territoire.

Il ajoute que beaucoup d’employeurs décident de déménager leurs entreprises dans les Laurentides puisqu’ils habitent dans la région. « Les gens vont moins travailler sur le territoire montréalais. Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’ils font moins de kilomètres pour se rendre au travail».

Diversification des entreprises

Un autre facteur qui explique la croissance du PIB dans les Laurentides est le nombre important d’entreprises et la diversification de celles-ci, souligne M.Lalande.

Le président de Laurentides Économique donne en exemple Bombardier, Bell Hélicoptère et Bauer.

« Bauer, qui s’est relocalisé, a effectué un investissement majeur et a créé 100 nouveaux emplois. La très grande majorité de ces employés demeure sur le territoire laurentien. C’est majeur comme participation au PIB».

Dans les Laurentides, les industries du secteur des services occupent une part importante avec 71,3 % du PIB. Ce secteur, dont la production s’élève à 13 milliards $ en 2013, croit de 2,4%.

De son côté, le secteur de production de biens occupe 28,7 % du PIB et a augmenté de 1,4% en 2013. Ce secteur, qui comprend notamment la fabrication, la construction, les services publics ainsi que l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse, s’élève à 5.2 milliards $.

Le PIB des Laurentides en 2013

18,2G$ ensemble des industries

13G$ secteur des services

5.2G$ secteur de production de biens

5,4% de l’économie québécoise

31 348$ par habitant

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.