|

Le père d'une étudiante dénonce les «trappes à tickets»

Par lpbw

NEIGE. Les opérations de déneigement ont causé bien des maux de tête aux automobilistes stationnés près du Cégep de Saint-Jérôme la semaine dernière, raconte le père d’une étudiante.

Arrivée au cégep le matin, la fille de Mario Chartrand, Virginie, a eu toute une surprise en constatant que sa voiture avait été remorquée en début d’après-midi afin de permettre aux employés de la Ville de déneiger la rue. Et, elle n’est pas la seule dans cette situation, estime M. Chartrand qui croit qu’«une bonne cinquantaine» de véhicules ont été remorqués. «La rue a été complètement nettoyée, il n’y avait plus aucune voiture. Ça n’a pas de bon sens, c’est comme une «trappe à tickets», dénonce-t-il.

Ce dernier jure que sa fille, qui a reçu une contravention de 100 $, n’a vu aucun panneau d’interdiction de se stationner à son arrivée au cégep vers 9h. «Peut-être qu’ils ont été mis par la suite?», questionne-t-il.

Pourtant, du côté de la Ville, on nous assure que les automobilistes sont avertis avant une opération de déneigement. «Chaque fois que nous faisons du ramassage de neige, nous l’annonçons avant, notamment dans les journaux, répond Louis Parent, porte-parole de la Ville de Saint-Jérôme. Ensuite, lorsqu’on fait du déneigement, on met toujours des petites pancartes orange. Si les gens ne les voient pas, je trouve ça dommage», affirme-t-il.

Lorsque Virginie a retrouvé sa voiture, qui a été déplacée dans un stationnement au coin des rues Laviolette et Castonguay, elle a eu la mauvaise surprise en voyant une contravention de 100 $ sur son pare-brise. «Elle doit travailler environ deux semaines pour amasser ce montant, puisqu’elle travaille 8 heures par semaine au salaire minimum», déplore son père. À la Ville, on affirme que ce n’est pas automatique qu’une contravention soit remise après avoir remorqué un véhicule.

«Ils auraient pu attendre»

Le père de l’étudiante croit que le déneigement aurait pu se faire en soirée, alors que la plupart des étudiants ont terminé leurs cours. «Ils ont fait ça un jeudi après-midi pendant que tous les étudiants sont au cégep. Je trouve qu’ils auraient pu attendre à 18 h». «On ne peut pas faire ça seulement le soir parce qu’il y en a trop à faire», réplique M. Parent. On n’y arriverait pas dans les délais». Celui-ci note que les opérations de déneigement sont plus ardues ces derniers temps en raison de la glace. Sur le site Internet de la Ville, on peut y lire que l’enlèvement de la neige est effectué en grande partie durant le jour.

Une femme dérangée par le bruit

Par ailleurs, une femme, qui habite dans une résidence pour personnes âgées sur la rue Lachapelle dans le secteur Saint-Antoine, dénonce le déneigement qui s’effectue également la nuit. Le bruit des camions qui s’affairent à ramasser la neige dans le stationnement des Galeries des Laurentides réveille la dame. «Il commence à minuit et travaille jusqu’à 3h du matin, se plaint Jocelyne Tremblay. C’est inacceptable ! Nous ne sommes plus capables de dormir».

Celle-ci rapporte que plusieurs personnes habitant dans cette résidence sont malades et doivent avoir des traitements. «Ils n’ont aucun respect pour les personnes âgées». Mme Tremblay déplore également qu’il y ait un dépôt de neige près de chez elle, ce qui lui obstrue la vue.

Quelques consignes

Respectez les panneaux temporaires d’interdiction de stationner de couleur orange dans les bancs de neige. Des remorqueuses précéderont les équipes de déneigement pour enlever les véhicules et des contraventions de plus de 100 $ pourraient être données. Les véhicules seront déplacés sur les rues avoisinantes ou au coin des rues Laviolette et Castonguay. Les gens doivent communiquer avec le 450 432-3344 pour retrouver leur voiture. Notons que le stationnement sur la rue durant la nuit est interdit sur le territoire de minuit à 7 h entre le 15 novembre et le 1er avril inclusivement.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.