| Par lpbw

Le Parc régional lance son cahier souvenir

HISTOIRE. Le Parc régional de la Rivière-du-Nord n’aura plus de secrets pour personne grâce au cahier souvenir réalisé pour souligner les 30 ans d’histoire du parc.

Le cahier présente, par ordre chronologique, les moments marquants de l’endroit de 1976 à aujourd’hui que ce soit la construction du pont aux chutes Wilson, la construction de la centrale hydroélectrique ainsi que les activités qui ont été organisées, les ententes qui ont été signées et les prix qui ont été gagnés au fil des ans.

L’idée de ce cahier a vu le jour en 2012 alors que le conseil d’administration du Parc cherchait à mieux comprendre la naissance de ce lieu et ce qu’on y retrouvait avant sa fondation.

Un gros défi

La rédactrice Linda Rivest, archiviste à la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, a utilisé plusieurs sources pour réaliser ce cahier de 48 pages. Les journaux de l’époque ainsi que les archives de la Société d’histoire, de la Ville de Saint-Jérôme et d’Hydro-Québec lui ont servi. Toutefois, sa source principale a été les archives du parc.

« Ç’a été tout un défi parce qu’on ne savait pas trop ce qu’on avait comme documents en 2012. Tout était entassé dans près de 200 boîtes et rien n’était vraiment ordonné, a raconté Mme Rivest lors du lancement du cahier souvenir le 11 décembre en présence des élus de la MRC Rivière-du-Nord et de plusieurs partenaires du parc. La première étape a été d’organiser près de 30 ans d’histoire et de se départir de ce qui n’était plus utile. Une fois le travail réalisé, il restait 16 boîtes d’archives historiques. J’ai dû choisir certains éléments et en laisser d’autres de côté», a affirmé celle qui estime avoir conservé les moments les plus importants du parc.

Mme Rivest a voulu tracer les grandes lignes du parc et rendre le tout informatif en plus d’y insérer des capsules "saviez-vous que…" et plusieurs courts textes afin de dynamiser la lecture.

Un travail d’équipe

Dans son discours, Linda Rivest a remercié le premier directeur général de la corporation du parc Jacques Allard pour sa contribution ainsi que messieurs Mario Fauteux et Ronald Raymond pour avoir fait de la pêche l’une des activités les plus populaires du parc.

Martin Chevalier et Marie-Ève Gauthier, du Parc régional de la Rivière-du-Nord, ainsi que Line Renaud, de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, ont été d’une grande aide pour la réalisation de ce projet.

Ce cahier souvenir n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de la Ville de Saint-Jérôme, du ministère de la Culture et des Communications et de la Régie intermunicipale du parc. Notons que le Journal Le Nord a assuré l’infographie, l’impression du cahier souvenir et la contribution des commanditaires.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.