| Par lpbw

Le nouvel aréna ouvre enfin ses portes!

NOUVEAUTÉS. L’aréna régional de la Rivière-du-Nord sera ouvert au public durant la semaine de relâche. La population pourra donc visiter les installations et patiner sur cette nouvelle surface glacée. TC Media a profité d’une visite guidée quelques jours avant cette ouverture officielle.

Les portes seront ouvertes les 27 et 28 février, de 11h à 15h. Des activités pour toute la famille auront lieu, dont du patin libre, du hockey libre et des jeux gonflables.

Du 29 février au 4 mars, l’aréna sera ouvert pour du patinage et du hockey libre de 11h à 15h.

Pour le directeur général du nouveau complexe, Éric Grignon, il était temps que la population puisse profiter de cette nouvelle construction. «Il était important pour nous d’ouvrir nos portes durant la semaine de relâche pour que les familles profitent de ces infrastructures. Il faut que les gens viennent essayer nos patinoires», a-t-il indiqué.

Rencontrer par hasard lors de notre visite, le maire Stéphane Maher a souligné avoir hâte d’enfiler ses patins pour tester cette nouvelle glace. Il sera d’ailleurs présent les 27 et 28 février.

En rodage

Pour le moment, les glaces sont en rodage. Le responsable des patinoires a mis deux semaines avant d’obtenir la glace souhaitée. Il a obtenu l’aide des jeunes patineurs du club de patinage artistique de Saint-Jérôme pour mettre en place une procédure pour réparer la glace. Ces jeunes athlètes ont effectué de nombreuses pirouettes causant ainsi des trous sur la surface.

«Au départ, c’est sur le ciment. Un petit jet d’eau chaude est déposé sur ce ciment afin de créer une mince couche de glace qui est ensuite peinturée de blanc. Le procédé d’épandage d’une fine couche d’eau chaude est recommencé près d’une dizaine de fois. Entre temps, les logos des municipalités partenaires dans ce projet ont été réalisés. Rappelons qu’il s’agit d’un projet commun entre les villes de Prévost, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie.

Un aréna écologique

Des tubes en serpentins remplis d’un réfrigérant nommé le glycol sont sous les glaces. Le froid de ce produit gèle la glace et sa chaleur réchauffe le bâtiment. «C’est écologique et économique», a lancé le directeur général.

La neige recueillie par la resurfaceuse n’est pas déversée à l’extérieur. Elle fond dans un bassin et retourne dans les égouts. Cette eau ne s’en va donc pas directement dans le sol.

De plus, les lumières et les douches fonctionnent à l’aide d’un détecteur de mouvement et se ferment lorsqu’aucun mouvement n’est détecté.

À venir

Les éléments majeurs qui seront faits dans les prochaines semaines sont la cuisine et la salle à manger. Les appels d’offres sont encore ouverts. Notons qu’en plus du restaurant, la boutique n’est toujours pas fonctionnelle.

«Nous commençons à nous acclimater à l’espace. Nous travaillons sur la planification du matériel ainsi que sur la confection des horaires pour les glaces. Nous avons énormément de demandes d’associations sportives pour la prochaine saison. Pour l’instant, l’horaire varie selon la demande», a souligné Éric Grignon qui souligne que l’aréna sera officiellement en fonction dans le cadre de la saison 2016-2017.

Le complexe comprend:

• 2 glaces de 300 et 1000 places assises

• 11 vestiaires de joueurs, dont un dédié au Club des Panthères et un aux arbitres

• Hall d’entrée

• Billetterie

• Comptoir d’accueil

• Local de premiers soins

• Boutique Pro-Shop

• Locaux d’associations

• Restaurant-bar vitré

• Salle polyvalente avec terrasse extérieure

• Galerie de presse

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.