| Par lpbw

Le Mont Shaw sera protégé à perpétuité

PRÉVOST. L’emblématique Mont Shaw dans le parc des falaises à Prévost sera protégé à jamais. Le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) a annoncé dernièrement l’acquisition de ce terrain de 10 acres par don écologique.

«C’est un Mont symbolique puisque c’est la porte d’entrée du massif du côté de Prévost. C’est un sommet assez fréquenté», explique Gilbert Tousignant, vice-président du CRPF.

Les représentants de l’organisme sont passés chez le notaire jeudi dernier afin de faire approuver ce don.

En 2017, le CRPF poursuivra ses acquisitions afin de se rapprocher de son objectif qui est de protéger un territoire de 16 kilomètres carrés.

«Nous prévoyons signer deux autres propriétés d’ici la fin de l’année», indique M. Tousignant. Actuellement, l’organisme a atteint un peu moins de 50 % de son objectif. 

Chouettes et raquettes

Par ailleurs, la 3e édition de l’événement Chouettes et raquettes a attiré 75 amants de plein air à la gare de Prévost dernièrement malgré la température glaciale. Les participants ont marché deux kilomètres dans les sentiers de la réserve naturelle Alfred-Kelly, balisés aux flambeaux pour l’occasion, jusqu’au lac Paradis. Une chouette effraie et un Grand-duc ont été observés. À leur retour à la gare, les marcheurs ont pu déguster du chocolat chaud, du vin chaud, des ailes de poulet, des biscuits et des grignotines. Le conteur André Morin a raconté une histoire de loup-garou.

Les dons remis lors de la soirée permettront au CRPF d’agrandir l’aire protégée du parc des falaises et effectuer des travaux requis pour sa protection.

Le prochain événement organisé par le CRPF est À la découverte de la flore du massif, une excursion aux bourgeons avec Denis Paquette qui a lieu le 17 mars prochain.        

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.