Le ministre Jean-Denis Girard conclut sa tournée dans les Laurentides
Par Lpbw
Économie. La tournée de consultation du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard, s’est conclue dans les Laurentides le 6 février, avec la rencontre de 31 entrepreneurs de la région et une conférence devant les membres de plusieurs chambres de commerce des Basses-Laurentides réunis à Blainville.
Issu du milieu des chambres de commerce lui-même et ayant travaillé avec les entrepreneurs avant son accession en politique, Jean-Denis Girard se fait fort de simplifier la réglementation gouvernementale qui s’adresse aux entreprises et de faire travailler en partenariat le gouvernement, les intervenants locaux et les entrepreneurs, «les trois axes de la tournée Saisir notre force économique».
À propos des intervenants locaux que sont les centres locaux de développement (CLD), les conférences régionales des élus (CRÉ), des structures remises en question par le gouvernement Couillard, Jean-Denis Girard réaffirme le besoin d’alléger les structures, de faire différemment. «Il y a un travail qui se faisait très bien à un endroit, moins bien dans d’autres. Le sud et le nord de votre région n’ont pas la même réalité, on n’aura pas les mêmes décisions en terme de structures», dira-t-il prudemment.
Ce qu’il retient de sa rencontre matinale avec les 31 entrepreneurs, c’est la collaboration qui existerait ici entre les entrepreneurs, que l’on ne retrouve pas nécessairement ailleurs, dans la formule des créneaux économiques par exemple.
Jean-Denis Girard dégage de nombreux points positifs de la région des Laurentides quant au développement économique: une population jeune, une croissance démographique soutenue, des secteurs d’activité économique très variés. «Vous avez tout pour réussir!», s’est-il exclamé.
Guichet unique pour les entreprises
Le ministre délégué aux PME voulait manifestement passer le message aux entrepreneurs que les PME sont au cœur des préoccupations gouvernementales, non seulement par l’allégement réglementaire mais aussi avec la mise en place de Entreprises Québec, «une bannière, un accompagnement» qui guidera les entreprises dans le dédale de leurs démarches avec les différents ministères et organismes. Mise en place prévue: fin 2015.
Jean-Denis Girard voulait enfin parler de deux grands projets économiques de son gouvernement qui devraient motiver les petites et moyennes entreprises: la relance du Plan nord et la stratégie maritime. Les retombées du Plan nord se feront aussi sentir dans le sud, prévient-il; quant à la stratégie maritime, le ministre trouve qu’on ne maximise pas présentement les activités maritimes sur le fleuve St-Laurent.
«L’économie reprend. Ayez confiance! Vous allez trouver en moi un allié», a-t-il conclu, en rappelant qu’il fallait voir 2015 comme une année de restructuration.