Le journal étudiant Trouble-tête rafle tous les prix
Par Rédaction
CONCOURS. Contre toute attente, le journal étudiant du Cégep de Saint-Jérôme a tout raflé lors de la remise de prix du concours Le Devoir de la presse étudiante, mardi soir.
En plus de mettre la main sur le grand prix dans la catégorie Collégiale, le Trouble-tête a remporté deux prix « coups de cœur» pour ses reportages.
Ses choix de «lead», son nom et ses photos marquantes ont été remarqués par le jury présidé par Alain Saulnier, ex-directeur de l’information de Radio-Canada, qui a souligné à plusieurs reprises à quel point les candidatures étaient fortes dans la catégorie collégiale, rapporte Mariève Desjardins, qui encadre l’équipe de rédaction du journal.
« Je m’attendais à ce que la qualité du journal soit reconnue, mais je ne m’attendais pas à ce qu’on rafle tous les prix. Ç’a été la grosse surprise de la soirée. On était fou comme des balais !» raconte Mme Desjardins qui est enseignante au Cégep de Saint-Jérôme dans le département de français.
Les prix « coups de cœur» ont été remportés par Gabrielle Morin-Lefebvre pour son reportage sur l’islamophobie et par Loïc Barsalo-Plante pour son reportage photo sur des toxicomanes au centre-ville de Montréal. Ils ont obtenu une bourse de 1 000 $ chacun.
L’an dernier, le journal étudiant de Saint-Jérôme avait reçu une mention d’honneur lors de cette soirée organisée par les Amis du Devoir.
Dans la catégorie Universitaire, c’est le journal de l’Université de Montréal, Quartier Libre, qui a remporté le prix.
Les grands gagnants de chaque catégorie ont reçu une bourse de 2500 $.
Bientôt cinq ans
Fondé en août 2010, soit un an et demi après l’implantation du profil Journalisme et communication au Cégep de Saint-Jérôme, le journal Trouble-tête publie deux éditions papier par année, en plus de diffuser des nouvelles sur leur site Internet.
Le journal écrit par les étudiants du cégep, dont plusieurs proviennent du profil Journalisme et communications, propose des articles généralistes et intemporels qui touchent la communauté étudiante.
« Il y a des étudiants qui ont vraiment du talent au Cégep de Saint-Jérôme», remarque Mariève Desjardins qui ajoute que, chaque année, un ou deux élèves poursuivent leur parcours académique en journalisme.
La plus récente édition du Trouble-tête est disponible depuis cette semaine au Cégep de Saint-Jérôme.