| Par lpbw

Le Fonds d’Emprunt dévoile ses chiffres

ÉCONOMIE. C’est à Lachute que le Fonds d’Emprunt a tenu son assemblée générale annuelle le 21 juin. Pour l’organisme, cette dernière année s’est vécu sous le signe du changement tant pour les ressources humaines, l’aménagement des lieux que pour l’offre de services aux entrepreneurs.

Près de 1130 personnes ont reçu des services du Fonds d’Emprunt en 2016-2017 pour un total de plus de 1515 heures de formation, d’accompagnement et de suivi. De ce nombre, 93 % sont des femmes, 78 % sont francophones et 19 % anglophones. La majorité, plus de 48 %, des bénéficiaires sont âgés de 36 à 49 ans. Dix entrepreneurs, soit 6 entreprises, ont été financés pour une valeur totale de 41 900$.  Il s’agit pour notre secteur de Marie-Claude Pellerin, Geneviève Lauzon-Scheire et Sébastien Héneault de Sugar Lady à Saint-Jérôme, Anne-Marie Gagnier  et Marion Sasseville de Solutions Wow! à Prévost, ainsi que Pascal Lamothe et François Lavigne, Imaginus, à Saint-Jérôme.

Rappelons que la mission du Fonds d’Emprunt est de développer l’entrepreneuriat et l’autonomie financière des femmes et des hommes des Laurentides, afin qu’ils aient accès à de meilleures conditions de vie. Cela se traduit par des formations, du soutien au démarrage d’entreprise, du microcrédit et du suivi individualisé.

L’ Espace Affaires est né!

Par ailleurs, l’organisme a modernisé son décor et ses locaux. Cette modernisation permettra de mettre à la disposition des travailleurs autonomes et entrepreneurs un espace de travail temporaire et une salle de conférence avec accès Internet et téléphone. En outre, le microcrédit a également été source d’un petit changement en augmentant la limite maximale du Nanoprêtétant qui est passée de 1000$ à 1500$. Ce micro prêt est remboursable sur une année tandis que le microcrédit de 1500$ et plus a un terme de trois ans.

Soulignons la poursuite de l’entente de partenariat avec les caisses Desjardins des Laurentides pour le Microcrédit Desjardins aux entreprises. Cette aide contribue au renforcement des services d’accompagnement offerts par le Fonds d’Emprunt.

Notez que le Fonds d’Emprunt célébrera son 15e anniversaire en 2017.

Le territoire

Le territoire du Fonds d’Emprunt couvre les MRC d’Argenteuil, Rivière-du-Nord, Pays d’en haut, Laurentides et Antoine-Labelle.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.