| Par lpbw

Le don qui change des vies

DON D’ORGANES. (Anny Champoux) Après trois ans à être dialysée 15 heures par semaine à l’hôpital, à cause d’insuffisance rénale, Véronique Fournier a reçu un don d’organe qui a changé sa vie. Cette année, elle est la présidente d’honneur de la Marche de la Fondation du Rein de la région des Laurentides, qui aura lieu le dimanche 24 mai, au Centre communautaire Notre-Dame, à Saint-Jérôme.

«C’est mon père, Roger Fournier, qui a eu la générosité de me faire don d’un de ses reins», souligne Véronique Fournier, précisant que ce geste a complètement changé ma vie. «Grâce à ma greffe, mon conjoint et moi avons pu avoir une merveilleuse petite fille qui se nomme Jenny et qui a aujourd’hui trois ans et demi».

Mme Fournier – qui est infirmière au Centre de dialyse de Saint-Jérôme – informe que la première cause d’insuffisance rénale est le diabète et qu’une personne sur 10 est atteinte d’insuffisance rénale.

Faire une différence

À l’occasion de la Semaine du don d’organes et de tissus, qui aura lieu du 19 au 25 avril, la greffée invite les gens à signer leur carte de don d’organes (à portée de la main, derrière la carte d’assurance maladie), et à en aviser leurs proches afin que leur choix soit respecté.

Dans un même souffle, elle fait également la promotion de la Marche de la Fondation du Rein : une collecte de dons investis dans la recherche et pour les services de soutien. «C’est grâce à La Fondation que les greffes d’organes sont maintenant possibles, que les traitements de dialyse sont plus performants et que les médicaments pour les greffés sont en constante amélioration», souligne Mme Fournier.

Elle ajoute : «La Marche est un événement rassembleur et familial grâce auquel nous pouvons démontrer notre soutien aux gens atteints de trouble rénaux et leur famille». La présidente d’honneur donne rendez-vous aux marcheurs, le 24 mai, au 655 rue Fillion, à Saint-Jérôme. L’inscription débute à 9h et le départ est prévu à 10h.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.