Un poste d’observation aménagé dans le secteur Saint-Hippolyte du massif des falaises de Piedmont

Le CRPF interpelle les candidats

Par Lpbw

ÉLECTIONS. Le Comité régional pour la protection des Falaises de Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte (CRPF) entreprend auprès des candidats aux élections municipales, une démarche visant à souligner l’importance et la portée des gestes que peuvent poser les élus en matière de conservation des milieux naturels.

«Nous ne cherchons pas à convaincre des gens qui sont déjà pour la plupart sensibilisés à ces questions, mais plutôt à nous rendre disponibles pour leur présenter des arguments, des dossiers qui pourraient leur être utiles dans leurs échanges à venir», souligne Claude Bourque, le président.

Programmes des partis

Le CRPF souhaite que la conservation des milieux naturels apparaisse dans les programmes des différents partis et candidats aux élections municipales dans les municipalités concernées. L’organisme met de l’avant qu’à l’image du gouvernement du Québec, qui a atteint son objectif de 8 % du territoire en aires protégées, les municipalités pourraient également viser une préservation d’une portion de leur territoire en milieux naturels. Celui-ci mentionne au passage une référence appropriée, les Buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020, un document élaboré conjointement par les gouvernements fédéral, provincial et territoriaux.

Il y est notamment question de l’intégration de la biodiversité dans la planification municipale et la conservation, d’ici 2020, d’au moins 17 % des zones terrestres par l’entremise de réseaux d’aires protégées, et d’autres mesures efficaces de conservation dans des superficies clairement définies. Enfin, concernant le soutien financier à apporter à cette cause, le CRPF souligne qu’investir dans cet «équipement municipal» est aussi stratégique sur le plan de la santé humaine qu’environnemental. (F. L. G.)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *