|

Le conseil de Saint-Jérôme en bref

Par Rédaction

Lors de l’assemblée du conseil municipal de Saint-Jérôme tenue le 19 avril, certains sujets ont été mis de l’avant. En voici quelques-uns. 

Bornes électriques

Une demande d’aide financière pour l’achat et l’installation de nouvelles bornes élec-triques a été adressée. « Leader et pionnière dans le domaine de l’électrification des transports, la Ville souhaite poursuivre le déploiement de bornes de recharge sur rue pour les véhicules électriques », a souligné le maire. Le conseil municipal a ainsi adopté une résolution afin qu’une demande soit déposée dans le cadre du programme de subvention de 4 500 bornes d’Hydro-Québec. L’aide financière demandée permettrait à la Ville, qui est partenaire du Circuit électrique, d’acheter et d’installer 32 nouvelles bornes de recharge électrique sur son territoire.

Maintien du service de transport par taxi Alfred

Le conseil municipal a octroyé un contrat de 75 000 $ à Taxi Rivière-du-Nord pour assurer, jusqu’au 31 décembre prochain, le maintien du service de transport Alfred. Offert depuis 2014, ce service de transport par taxi permet aux personnes de 65 ans et plus de Saint-Jérôme qui ne se qualifient pas pour le transport adapté de se déplacer sur le territoire pour la modique somme de 1 $. Chaque année, ce service enregistre environ 9 500 déplacements.

Achat de véhicules utilitaires hybrides

Afin de bonifier le parc automobile, le conseil municipal a accordé un contrat de 328 098 $ pour l’achat de cinq véhicules utilitaires hybrides de type « Police Inter-ceptor » pour le Service de police. Sur les 60 véhicules du corps policier jérômien, 27 seront désormais hybrides, 6 sont hybrides rechargeables et 1 est entièrement électrique.

Fondation du Cégep de Saint-Jérôme

Une aide financière de 100 000 $ a été allouée, à raison de 20 000 $ par année pendant cinq ans, à la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme pour la mise sur pied du Quartier général de l’audace, un laboratoire qui permettra la formation d’une pépinière d’entrepreneurs. 

Nouveau règlement pour l’assemblée du conseil

Le conseil municipal a adopté un nouveau règlement relatif à ses séances afin de modifier, entre autres, les modalités entou-rant les périodes de questions. Dorénavant, seules les personnes présentes dans la salle pourront interroger les élus. À moins que la capacité d’accueil du public soit réduite ou que celui-ci ne soit pas admis en raison d’une mesure de santé publique, il n’est plus possible de transmettre les questions par écrit. De plus, chaque citoyen aura deux minutes pour adresser sa question.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.