La petite-fille de Claude Beaulieu, Laurence Beaulieu, sa conjointe, Mme Denise Saint-Gelais, et le maire Marc Bourcier ont dévoilé la maquette du Centre sportif Claude-Beaulieu. (Crédit photo: André Bernier. Maquette : Poirier Fontaine Architectes)

| Par Luc Robert

Le complexe multisports nommé « Centre sportif Claude-Beaulieu»

Réunis le mercredi 27 avril lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal de Saint-Jérôme a nommé, sur recommandation du comité de toponymie, le nouveau complexe multisports, « Centre sportif Claude-Beaulieu », en l’honneur de ce grand bâtisseur jérômien.

En plus de permettre à Saint-Jérôme d’accueillir des événements d’envergure, le Centre sportif Claude-Beaulieu abritera, entre autres, un terrain de soccer intérieur, une palestre de gymnastique, des salles polyvalentes, des bureaux administratifs et des locaux techniques. Construite en plein cœur du Quartier des sports au coût de 26,7 M$, dont 7,5 M$ subventionnés par Québec, la nouvelle installation sportive devrait ouvrir ses portes en mars 2023.

« On prévoit son ouverture à la fin de l’hiver prochain. La construction a connu du retard, en raison de la disponibilité limitée de poutres. Le toit sera complété dès l’acheminement et l’installation des pièces », a prévu le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier.

C’est en janvier dernier qu’est venue l’idée de rendre cet hommage permanent à M. Beaulieu. « Je prenais le repas avec un autre grand bâtisseur de notre ville, M. Bernard Casavant, lorsque ce dernier m’a souligné que Claude (Beaulieu) est parti dans l’anonymat, sans que rien n’ait été fait pour l’honorer. On a alors songé au possible baptême de l’édifice, qui est le plus gros Centre sportif neuf des Laurentides. Le président du comité de toponymie, M. André Marion et son groupe, ont alors entamé la réflexion », a poursuivi M. Bourcier.

Le conseiller du district no. 9 a eu l’honneur de présenter la résolution. « Il s’agit d’une infrastructure d’envergure, à la grandeur de l’homme, qui a été à l’origine de bannières Sports Experts dans 15 pays. Depuis 1967, celles-ci rayonnent partout, depuis les débuts de Beaulieu Sports, sur la rue Brière et ensuite du Marché. Le Centre multisports est dédié en son honneur à tout jamais », a-t-il louangé.

Son collègue échevin du secteur no. 6, M. Jean Désormeaux fils, a précisé « qu’il s’agissait de rendre hommage à M. Beaulieu, sans oublier tous les autres défricheurs de la Ville de Saint-Jérôme ».

Pour sa part, Mme Denise Saint-Gelais, veuve de Claude Beaulieu, est heureuse du dénouement. « Il s’agit d’un geste immense : vous consacrez l’importance de Claude dans sa ville. Saint-Jérôme a été le berceau de sa réussite. Sa légende demeurera vivante. Le Centre sportif sera le livre qu’il n’a pu écrire », a-t-elle témoigné.

Sa petite-fille, Laurence Beaulieu, a tenu à souligner l’amabilité du personnage. « Il s’était donné comme mission d’aider son prochain. Tout est parti d’ici pour lui. »

Parcours de Claude Beaulieu

Au milieu des années 1950, Claude Beaulieu s’installe à Saint-Jérôme et ouvre sa boutique d’articles de sports, Beaulieu Sports. Dès 1960, l’homme d’affaires s’implique auprès de jeunes sportifs et de diverses associations sportives en faisant don d’articles de sports ou en offrant des commandites. 

En 1967, avec des partenaires de la région également propriétaires de boutiques de sports, il met sur pied Sports Experts, qui deviendra l’un des plus beaux fleurons canadiens dans l’industrie de l’équipement sportif. Il assumera la présidence de cette nouvelle bannière pendant une vingtaine d’années. C’est d’ailleurs sous sa gouverne qu’aura lieu la fusion avec Intersport, qui a permis à l’entreprise d’être présente dans une quinzaine de pays. 

Claude Beaulieu a également été propriétaire des Alouettes de Saint-Jérôme au hockey, des Cardinaux de Saint-Jérôme au baseball et du Bowling de Saint-Jérôme. Il s’est éteint en 2019, à l’âge de 88 ans.

Article par Luc Robert

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.