(Crédit photo: Archives)
|

Le comité de vigilance publie son rapport annuel

Par Rédaction

Le Comité de vigilance du site d’enfouissement de Sainte-Sophie a déposé le 1er juin au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) son rapport annuel. Celui-ci fait état des activités du Comité en 2021. 

Poursuivant son rôle de vigie des opérations de WM (anciennement connu sous le nom de Waste Management), le Comité s’est tenu informé des activités du site et de leur impact environnemental et social. Il a également suivi l’aménagement et l’exploitation de la dernière cellule de la phase 5B et a échangé sur les conditions inscrites au décret d’autorisation gouvernementale de la zone 6. 

Le Comité a aussi été tenu informé des plaintes émises par la communauté, ainsi que des mesures correctives et suivis réalisés par WM, notamment en lien avec le respect de la signalisation routière. 

En parallèle, le Comité a été tenu informé de l’avancement des démarches entourant le projet d’exploitation de la zone 6, dont les résultats des audiences publiques du BAPE, et de projets environnementaux sur la propriété. 

On y inclut la gestion des biogaz, les aires de conservation, les milieux humides ainsi que le contrôle des goélands. 

Les membres ont également élu Mme Olga Bazusky, représentante du voisinage (secteur de Sainte-Sophie), à titre de nouvelle présidente du Comité.

Le comité en bref

Créé en février 2004, le Comité rassemble des citoyens et citoyennes s’intéressant aux activités du lieu d’enfouissement de Sainte-Sophie, exploité par WM. Le Comité met à contribution des gens issus du voisinage, des milieux municipal et agricole, de groupes environnementaux ainsi que du secteur des affaires. 

Des représentants de WM sont aussi présents pour informer les membres des opérations de l’entreprise et fournir le soutien technique nécessaire au bon fonctionnement des rencontres. Les membres ont pour mandat de formuler des recommandations à WM afin d’atténuer ou supprimer les impacts du lieu d’enfouissement et de veiller à la conformité aux normes applicables.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.