| Par lpbw

Le CFTR veut contrer la pénurie de camionneurs annoncée

Le métier de chauffeur de camion fera face à une pénurie d’ici quelques années, a annoncé le Centre de formation du transport routier Saint-Jérôme (CFTR) en marge de sa 3e édition de la Journée des employeurs, mardi dernier.

Le CFTR cite l’étude du Conference Board du Canada qui prévoit qu’en 2010, le Canada pourrait être en pénurie d’environ 30 000 chauffeurs de camion. Cette pénurie est causée, entre autres, par les nombreux départs à la retraite et le peu de relève.

« L’industrie du transport de marchandises se retrouve avec d’importants enjeux tels que la rétention et le vieillissement de la main-d’œuvre, l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines, explique Mario Sabourin, directeur général du Camo-route. Il faut attirer les jeunes et les immigrants vers le métier de camionneur et cela doit absolument passer par la reconnaissance et la valorisation du métier de camionneur», ajoute-t-il.

Attirer les futurs camionneurs

Le CFTR, qui forme plus de 1 300 élèves par année, dit déployer de nombreux services pour attirer les futurs camionneurs. «On s’implique à plusieurs niveaux pour faire en sorte que le métier de camionneur soit reconnu et valorisé. Par exemple, des activités telles que le Championnat des chauffeurs et le Championnat des élèves ont lieu chaque année. Nous visitons également plusieurs écoles et centres pour présenter la formation et le métier. Nous recevons régulièrement des jeunes à notre centre pour faire des stages d’un jour», affirme Bernard Boulé, directeur du CFTR.

De son côté, l’Association du camionnage du Québec soutient mettre en place des actions qui favorisent l’arrivée d’une relève depuis plusieurs années.

Notons que lors de la Journée des employeurs, une trentaine d’entreprises sont venues rencontrer les élèves.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.