| Par lpbw

Le capitaine à la barre du théâtre Gilles-Vigneault!

Martine Laval, collaboration spéciale – Après s’y être préparé pendant quatre ans sous la gouverne de Gaétane Léveillé désormais partie pour une retraite grandement méritée après l’accomplissement de ce projet qui lui tenait tant à cœur, David Laferrière est maintenant seul et fier à la barre de la direction générale du théâtre Gilles-Vigneault… et il voit grand pour ce lieu de diffusion majestueux.

« On peut enfin opérer notre nouveau théâtre dans le concret, décrète le nouveau directeur général David Laferrière. En Scène n’ayant eu qu’une seule direction pendant 30 ans en la personne de Gaétane Léveillé, on a dû faire beaucoup de réorientations dans son modus operandi pour m’amener à prendre le contrôle des opérations et lui permettre à elle de se concentrer sur l’immense projet de la construction du nouveau théâtre pour lequel elle se bat depuis 20 ans! Ce fut une longue transition, mais elle s’est faite en douceur au cours des quatre dernières années. Aujourd’hui, on est prêts à opérer cet important plan stratégique que l’on a élaboré ensemble. »

Alors que l’année qu’on leur souhaite des plus florissantes débute, David Laferrière se lance donc désormais à la régie du théâtre Gilles-Vigneault avec un enthousiasme débordant. La salle de spectacles reçoit déjà beaucoup d’éloges, en plus de reconnaissances officielles du milieu architectural, invitant par la curiosité le public et les artistes à venir vivre l’expérience artistique à partir de la salle ou de la scène.

La grande force et le cachet de cette nouvelle salle sont le fait qu’elle offre une ambiance très enveloppante par son dessin stratégique qui la rend en quelque sorte intime… même avec 860 places. Par la richesse de ses matériaux et sa disposition, on se sent comme dans un cocon, et les artistes sur scène reçoivent les effets de cette proximité comme un cadeau.  

« 860 places, c’est primordial non seulement pour desservir la population de la région des Laurentides, mais aussi pour avoir la capacité d’accueil nécessaire à diffuser des spectacles dispendieux de grande envergure qui nécessitent le nombre de spectateurs pour en rentabiliser l’opération, explique David Laferrière. Je n’hésiterai toutefois pas à programmer des spectacles avec moindre assistance, puisque le parterre et sa configuration permettent une dynamique intime et magique entre le public et l’artiste. »

La vision

Le fait que le théâtre soit installé dans le centre-ville de Saint-Jérôme n’est pas anodin, endroit stratégique avec stationnement, accès aux commerces de proximité et lieu habité.

« L’important est que ce lieu prenne racine dans la communauté, qu’il donne un sens à ce qu’on fait en tant que diffuseur des arts de la scène, et que tous se sentent concernés par cet espace que l’on souhaite un lieu de rencontre et de rendez-vous en plein cœur d’un quartier où convergent les arts, le savoir et le milieu de vie de toute une population. »

La vision des deux prochaines années va toutefois au-delà de l’apprivoisement de l’espace, car mis à part son rôle de diffuseur, la direction d’En Scène désire accompagner les gens par des activités en marge des spectacles, développer des partenariats et jouer son rôle d’agent culturel au sein de la communauté. Accueillir les gens et leur offrir les meilleurs spectacles – plus nichés pour certains (ballets, concerts de musique classique, opéras, spectacles à grand déploiement) -, rendre le lieu accessible et se démarquer par des spectacles internationaux présentés en partenariat ou en codiffusion positionneront le théâtre Gilles-Vigneault non seulement comme salle ayant une diffusion artistique attirant de nouveaux publics et de nouveaux créneaux avec la capacité physique technique pour les accueillir, mais aussi d’utiliser les foyers bien aménagés pour prendre un verre, rencontrer les artistes et les créateurs et avoir accès à des ateliers. La nouvelle programmation désormais sur douze mois aidera d’ailleurs à la réalisation de ces nobles ambitions.

Le théâtre Gilles Vigneault, le lieu incontournable des rendez-vous culturels et des rencontres entre public, artistes et créateurs des Laurentides.  www.theatregillesvigneault.com

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.