|

Le candidat du Parti vert critique le projet d'Énergie Est

Par lpbw

ENVIRONNEMENT . Le candidat du Parti vert dans Rivière-du-Nord, Joey Leckman, a critiqué les projets d’oléoducs dans la région de Mirabel, mardi matin en conférence de presse.

De passage dans le comté voisin, M.Leckman a déploré que l’oléoduc d’Énergie Est doive traverser à la fois des milieux humides, le couvert forestier et des zones agricoles. « À Mirabel, il faudrait déboiser un corridor de 35 mètres de largeur durant les travaux. Cela représente l’équivalent de 50 hectares de couvert forestier».

Le candidat vert n’a pas manqué de rappeler que le Nouveau Parti démocratique est « favorable au projet d’Énergie Est, et ce, conditionnellement aux trois éléments suivants: une évaluation environnementale, l’acceptabilité sociale et des retombées économiques». D’après M.Leckman, ces critères sont suffisants en théorie, mais semblent difficiles à appliquer en pratique.

D’autres questions doivent être posées, selon lui. « Est-ce que les citoyens et les citoyennes sont prêts à assumer le risque d’un désastre écologique? Puis, quelle sera la redevabilité des sociétés pétrolières face à un déversement? » Le candidat rappelle que lors des trois dernières années, 80% des déversements des oléoducs ont été découverts par des citoyens.

Par ailleurs, à moins d’une semaine des élections, M.Leckman prédit un gouvernement minoritaire. « Par conséquent, la force sera dans l’opposition. Il est donc possible de voter selon nos convictions», termine-t-il.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.