| Par journal-le-nord

Le Bloc québécois demande au ministre de l’Immigration d’agir

Ève Ménard – On apprenait ce matin que la jeune Camerounaise de 23 ans, Rose Eva, sera expulsée du pays aujourd’hui. Son vol doit décoller de l’aéroport Montréal-Trudeau à 20h ce soir.

Le ministre de l’Immigration aurait refusé, hier soir, la demande du député de Rivière-du-Nord, Monsieur Rhéal Fortin, afin d’offrir un sursis à Rose Eva.  « Nous sommes évidemment opposés à cette éviction injuste pour Rose Eva autant que pour nous. », soutient l’attaché politique du député. M. Fortin a écrit à nouveau au ministre ce matin afin de lui faire part de ses préoccupations et de lui demander de reconsidérer sa décision.

Questions en Chambre des communes 

Lors de la période de questions à la Chambre des communes à Ottawa qui débutait vers 14h15 cet après-midi, le Bloc québécois a interpellé le ministre de l’Immigration, Mendicino, au sujet du dossier. Il lui a notamment été demandé d’utiliser son pouvoir discrétionnaire. C’est le premier ministre, Justin Trudeau, qui a répondu aux interrogations.  

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois a posé la question suivante: « Une programmeuse de Saint-Jérôme sera expulsée ce soir si le ministre de l’Immigration n’agit pas. D’origine camerounaise, la dame s’est démarquée comme étudiante au Québec et les offres d’emploi pleuvent littéralement sur elle. Ce genre d’histoire de succès doit être encouragé. Le gouvernement du Québec veut la garder chez nous. La communauté de Saint-Jérôme se mobilise pour la garder chez elle. Est-ce que le ministre va utiliser son pouvoir discrétionnaire pour accorder à cette femme un permis de séjour temporaire afin que sa situation soit régularisée? »

À laquelle le premier ministre Justin Trudeau a répondu comme suit: « Nous connaissons l’impact profond dans la vie des individus que peuvent avoir des décisions en terme d’immigration. Nous sommes engagés à ce que chaque cas soit évalué au mérite de manière juste tout en suivant les lois canadiennes. Chaque cas est unique mais tout demandeur peut s’attendre à un traitement professionnel et impartial ainsi qu’à des décisions claires. Nous sommes au courant de ce cas particulier, nous ne pouvons pas commenté dû aux lois sur la vie privée. »

Ensuite, la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’immigration, Christine Normandin, est prononcée à son tour:  « Monsieur le président, Rose Eva est un exemple criant du fait que le Québec devrait avoir un droit de veto sur les expulsions d’immigrants. Le Québec a besoin de Rose Eva. On ne peut pas se permettre de perdre une femme qui a étudié chez nous, qui est qualifiée, qui est formée en français, qui veut travailler en région dans un domaine d’expertise qui répond expressément aux besoins de chez nous. Les entreprises se l’arrachent Monsieur le président, si rien n’est fait, Rose Eva quittera ce soir à 20h. Est-ce que le ministre de l’Immigration va suivre la volonté du Québec, utiliser son pouvoir discrétionnaire et permettre à Rose Eva de rester? »

La réponse de Justin Trudeau: « Monsieur le président, nous avons toujours été engagé pour s’assurer que chaque cas soit évalué de manière impartiale et juste. Mais ça souligne à quel point c’est important d’avoir un système d’immigration qui fonctionne pour amener des gens de partout à travers le monde, pour bâtir à tous les jours une meilleure société pour tous. On sait que les immigrants amènent des opportunités économiques pour tous les Canadiens. Nous allons continuer de défendre l’importance de l’immigration, du pluralisme, du multiculturalisme et de ce respect que nous avons pour tous ceux qui veulent venir habiter, bâtir leur vie et travailler au Canada. »

Rappel des faits

« Ce n’est pas la forme à 100%, mais le moral est quand même là. », me confie Rose Eva, aux alentours de 9h ce matin. C’est hier soir, aux environs de 20h, qu’elle a reçu l’appel de l’attaché politique de Rhéal Fortin pour l’informer de son départ du pays, 24 heures plus tard. « Je me sentais désemparée, j’étais triste, j’étais vraiment abattue. C’est venu me chercher. Ça m’a heurté. Je garde espoir, mais les chances sont très petites », soutient la jeune programmeuse. « Une chance sur un million, moi je pense. Mais je garde toujours l’optimiste. », renchérit sa soeur aînée, Fernande Messina.

Notons que la semaine dernière, Rose Eva a reçu deux autres offres d’emploi suite à des entrevues. Ses compétences sont très recherchées dans la région. Rappelons que celle-ci avait a terminé une technique en programmation informatique à l’Institut Teccart à Montréal en septembre dernier, soit trois mois plus tôt que prévu. Elle a alors continué à travailler à temps partiel, croyant être toujours couverte par son permis d’étude qui expirait le 31 mars 2020. Or, elle fut informée que dès ses études terminées, même si son permis était toujours valide, elle aurait dû arrêter de travailler.

À moins d’un miracle, elle devra se présenter dès 19h à l’aéroport.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

5 Comments

  1. Michel Bédard

    La honte me gagne on cherche des travailleurs ,elle veut travailler. J’AI HONTE. Tout ceci par rapport à une maudite technicalité. J’AI HONTE.

    Reply
  2. Zakia Benkaka

    J’ai jamais vu ça. Expulsion pour avoir travaillé quelques mois. En France c’est le contraire, tu es expulsé par ce que tu ne travailles pas…

    Bon courage Rose ❤️

    Reply
  3. Guy Fongue

    oh la je ne reconnais plus le Canada, Rose on t’attend au pays natal, tu vas surmonter ca ici à Yaoundé

    Reply
  4. OrvilleCom

    Le bon vieux temps des jeux vidéo est de retour, ça se passe sur Bi7g, ce site web est réputé être professionnelle dans le domaine des jeux vidéo rétrogaming.
    Retrouvez vos jeux vidéo favoris, tel que : Street fighter, metal slug, Cadillac dinosaure, the punisher, Space Harrier, Bubble Bobble, R-Type, Daytona USA, Toki, Fatal Fury Spécial, Samurai Shodown, Marvel vs. Capcom, puzzle Bobble, Mortal combat, Fifa et bien plus encore.

    Acheter des consoles de jeux et vendez vos consoles que vous n’utilisez plus.
    Bi7g vous permet de passer de bon moment en famille, amies en utilisant une machine à voyager dans le temps, l’avantage des console de jeux rétrogaming, c’est que vous pouvez ajouter vos jeux gratuitement., utiliser vos jeux sur des consoles portables, jouer à plusieurs, jusqu’a 4 joueurs sur certains jeux, des graphismes authentiques et bien plus encore.

    En résumé, Bi7g est la première plateforme rétrogaming de mise en relation qui permet au acheteur et vendeur de partager une passion commune des jeux vidéo rétrogaming (Hyperspin, retropie, recalbox, arcade).
    Venez-vous inscrire, c’est gratuit et partager notre article sur les médias et les réseaux sociaux, merci.

    Reply
  5. RobertNog

    Prendre un taxi depuis l’aéroport est un moyen pratique et rentable de voyager vers et depuis l’aéroport, ces services de taxi sont sûrs et fiables. Leurs chauffeurs sont également expérimentés et professionnels. Les navettes d’aéroport offrent un transport fiable et peu coûteux vers et depuis les aéroports dans la plupart des grandes villes.
    Ceci dit, lors de la réservation d’un taxi pour l’aéroport ou depuis l’aéroport, il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir sur ces services.
    Même si ces services de taxi sont sûrs et fiables, il est toujours bon de faire des recherches sur la compagnie de taxi que vous prévoyez d’utiliser dans la ville que vous prévoyez de visiter !

    Chez [url=https://huguodriver.com/]Huguodriver[/url], nous mettons à votre disposition toute une flotte de véhicules de luxe qui conviendra à tous vos besoins, que ce soit pour un voyage personnel ou professionnel, nous vous permettons de faire des trajets dans des voitures confortables avec un chauffeur privé qui vous emmènera où vous voulez
    Tous nos chauffeurs font preuve d’un grand professionnalisme, ils sont également polis, courtois et ponctuels.
    Nos minibus sont contemporains, confortables et propres, et nous nous assurons que votre voyage soit plus sûr possible.
    Prendre la route, que ce soit à l’étranger ou en région locale est toujours enthousiaste, mais cela peut devenir très stressant, nos taxis viendront toujours vous chercher avec le sourire et feront tout pour rendre votre voyage le plus agréable possible, de plus nos chauffeurs privés sont parfaitement bilingues.

    Forte d’une longue expérience dans ce domaine, notre entreprise a gagné la confiance de nombreux collaborateurs à travers le monde, notre entreprise propose des services personnalisés afin que chaque client puisse trouver le service qui lui convient le mieux.
    Professionnalisme, ponctualité, courtoisie et politesse sont les termes qui nous qualifient et qui représentent bien l’esprit de notre entreprise.
    Avec Huguodriver, nous prenons en charge tous vos déplacements et transferts aéroport / gare, qu’ils soient professionnels ou personnels.

    Conduire dans les ruelles d’une ville étrangère, vous rendre à l’aéroport à l’heure, attendre de longues files d’attente pour prendre un taxi – tout cela peut instantanément devenir terrifiant !
    Sur un simple clic ou via notre application mobile « [url=https://huguodriver.com/]Huguodriver[/url] » ou sur réservation, vous pouvez accéder à nos chauffeurs expérimentés et sympathiques qui sont toujours à l’heure et connaissent les moyens par lesquels ils peuvent rendre votre voyage aussi agréable et relaxant.

    Alors si vous recherchez un transport de luxe avec des chauffeurs expérimentés et un service de qualité, Huguodriver saura répondre à vos attentes, tous nos clients sont satisfaits, alors pourquoi pas vous ? quelle que soit votre demande, faites-le nous savoir et nous organiserons votre transport dans les meilleures conditions possibles.
    Huguo est une entreprise de confiance, notre professionnalisme et notre expérience dans le transport haut de gamme nous ont permis de nous forger une réputation de leader dans ce domaine. Cette entreprise de transport est née d’une idée simple : celle de vouloir innover dans un secteur où la concurrence est féroce et où le métier reste à tous égards similaires d’une entreprise à l’autre.

    Chez Huguodriver, nous voulions apporter quelque chose de nouveau en offrant un service innovant et haut de gamme, alors, plutôt que d’utiliser un taxi ou un chauffeur privé dont vous ne serez pas pleinement satisfait, optez pour nos services, vous ne le regretterez pas.

    En quelques clics, réservez votre voiture avec chauffeur privé directement en ligne, depuis notre site Internet, de cette façon, vous gagnerez du temps et pourrez même faire vos réservations à l’avance depuis notre site Web, vous pouvez réserver et payer directement en ligne ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises, nos prix sont raisonnables et fixe, vous les connaissez à l’avance via notre site web.

    En résumé
    Que vous voyagiez pour le plaisir ou pour le travail, nos services de taxi privé sur Paris vous permet d’atteindre

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.