Le président du Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil – Laurentides (BCTAL)
|

Le BCTAL fête ses 15 ans

Par lpbw

Le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTAL) fête en grand ses 15 ans d’activités. L’évènement se tenait le dimanche 25 novembre à 13 h 30, au cinéma Carrefour du Nord, à Saint-Jérôme.

Un événement qui a accueilli près de 250 invités en plus du public détenteur de laissez-passer pour l’avant première du film Ésimésac, offerts par Alliance Vivafilm via un concours.

Le quinzième anniversaire, en collaboration avec Alliance Vivafilm, Cité-Amérique et Les cinémas Carrefour du Nord, était en effet suivi de l’avant-première d’ÉSIMÉSAC, réalisé par Luc Picard, selon un scénario de Fred Pellerin avec la participation de Luc Picard et principalement tourné dans les Laurentides.

Une projection en présence de Nicola-Frank Vachon (Ésimésac) et de Sophie Nélisse (Marie, la «grande» sœur d’Ésimésac).

Très actif sur le territoire

Créé en 1997 pour intéresser des producteurs québécois et étrangers à réaliser des tournages en extérieur dans la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil, le Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (BCTAL) est aujourd’hui une référence incontournable lorsqu’il s’agit de tournages cinématographiques, télévisuels et publicitaires sur le territoire laurentien. Un grand nombre de tournages qui ont débuté grâce à Marc Carrière, le directeur général de la MRC d’Argenteuil, et Dany Brassard, alors à l’emploi du Centre local de développement d’Argenteuil.

Conscients du succès remporté dans ses premières années d’opération, les deux paliers de gouvernement, les organismes régionaux ainsi qu’une quinzaine de partenaires privés ont alors accordé au BCTAL, en septembre 2000, une reconnaissance régionale et lui confie le mandat officiel de promouvoir l’ensemble de la région des Laurentides à des fins cinématographiques, télévisuelles et publicitaires et de coordonner les tournages sur le territoire.

Dans la foulée, le BCTAL a été légalement constitué le 25 septembre 2000.

« Le caractère novateur, l’envergure et la qualité du projet, la capacité de mobilisation dans la région, le rayonnement international, la continuité et la détermination, l’effet de levier et les retombées économiques générées comptent parmi les nombreux facteurs qui ont contribués au succès de l’organisme, a souligné le président du conseil d’administration du BCTAL, Michel Murdock.

Plus de 285 tournages

Concrètement pour le développement des Laurentides, la création du BCTAL se traduit par des résultats remarquables.

Après 10 années d’activité, le BCTAL affiche fièrement sa feuille de route. Les efforts déployés ont permis d’attirer plus de 285 tournages en 15 ans ayant générés des retombées économiques directes et indirectes estimées à plus de soixante millions de dollars par l’industrie, une photothèque numérique d’envergure comptant plus de 55 000 photos, la création de nombreuses alliances stratégiques développées lors de missions économiques effectuées au Québec et à l’étranger.

En janvier 2012, le Bureau des Laurentides recevait le Prix Hector-Fabre, reconnaissance accordée par le ministère des Relations internationales.

Un Prix décerné chaque deux ans à des organismes régionaux qui mettent de l’avant des projets qui assurent le rayonnement international d’une région du Québec.

En mars, l’industrie touristique des Laurentides rendait hommage à Dany Brassard, cofondateur et commissaire du BCTAL pour sa remarquable contribution. Le Prix de la Personnalité touristique 2012 est remis à un individu qui s’est démarqué au cours des dernières années pour des réalisations ayant un rayonnement tant québécois que hors Québec.

En 2004 le BCTAL était lauréat régional et national des Grands Prix du tourisme québécois.

Parmi les tournages

L’âge des ténèbres (2007), Denys Arcand

Get Smart (2008), Peter Segal

De père en flic (2009), Émile Gaudreault

Voyez comme ils dansent (2010), Claude Miller

Lance et compte (2010), Frédéric D’Amours

Gerry (2010), Alain Desrochers

Frisson des collines (2010), Richard Roy

Lac Mystère (2012), Érik Canuel

L’affaire Dumont (2012), Podz

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.