L'artiste Annie Isabelle Mayer et le député Jacques Duchesneau devant la toile gagnante « Qui va là ».
|

L'artiste Annie Isabelle Mayer sort de l'ombre

Par Lpbw

Lundi dernier, le député Jacques Duchesneau procédait au dévoilement du tableau qui a récolté le plus de votes du public dans le cadre de l’exposition du mois dernier, dans ses bureaux, avec des artistes de l’organisme d’ICI par les arts.

L’artiste, Annie Isabelle Mayer est la lauréate. Le député précise que cette première exposition a connu une très belle participation avec près de 90 personnes le jour de la présentation.

Faire connaître les artistes d’ici

Jacques Duchesneau précise que c’est son attachée politique, Kim Nunès qui a eu l’idée de s’associer avec les artistes du coin et de mettre en place cette exposition, la première d’une série. Joignant l’utile à l’agréable les oeuvres se veulent aussi une belle façon de décorer le bureau de circonscription. Une deuxième exposition regroupant également une trentaine d’artistes de Saint-Jérôme est en cours au bureau du député.

« Je crois beaucoup à l’importance des arts dans une communauté. C’est une façon d’exprimer ce qu’on est. Et si on a eu cette idée de faire connaître nos artistes, des gens qui ont des commerces pourraient également tendre la main à Ici par les arts pour faire connaitre nos gens du coin, ça serait une belle fenêtre sur le monde ! » a lancé monsieur Duchesneau lors du dévoilement. Par ailleurs l’œuvre gagnante, « Qui va là », trônera désormais dans le bureau de Jacques Duchesneau puisqu’elle vient d’être acquise pour le bureau de circonscription. « On s’était engagé à l’acheter. »

Le député provincial a profité de ce dévoilement pour rappeler que la Coalition avenir Québec (CAQ) vient d’annoncer son "Plan Sud, le Projet Saint-Laurent ".) « Et ça adonne que maintenant le Saint-Laurent va jusqu’à Saint-Jérôme! Donc faisons-nous connaitre avec des scènes sur le bord de l’eau ou par tout autre moyen pour faire parler de nous. Et encore là, des toiles signées par nos artistes du coin vont faire le travail! »

L’art transforme des vies

« Je touche a un accomplissement, c’était un long processus de sortir de l’ombre, de sortir de ma grotte. J’ai passé huit ans à peindre sans rien dévoiler de ce que je faisais,» témoigne avec émotion l’artiste Annie Isabelle Mayer avant d’ajouter : «J’avais de la difficulté à rentrer en relation avec les gens parce que j’avais toujours été différente. Une phobie d’être rejeté, d’être blessé. Ici par les arts, pour moi, a été la façon de sortir de mon trou. J’y travaille depuis 4 ans, je vais dans les écoles, ça a changé ma vie. Par les arts, j’ai pu rentrer en contact avec les gens sans avoir peur du rejet. Ça m’a amené de l’estime de moi-même, de la valeur. »

Annie Isabelle aspire à se diriger vers l’art thérapie. « J’ai de l’ambition. Je donne des cours de peintures pour les adultes à Ici par les arts et je me suis rendu compte que je leur apprends l’estime de soi au-delà des techniques. C’est la magie de l’art, ça transforme des vies, » a-t-elle résumé.

« La force d’Ici par les arts, c’est l’accueil et le non-jugement, » a ajouté Christine Filion, membre de l’équipe.

Les entreprises ou commerces qui désirent exposer des œuvres des artistes d’Ici par les arts peuvent d’ailleurs communiquer avec Christine au 450 569 4000.

Exposition de Annie Isabelle Mayer

Vernissage de l’exposition de Annie Isabelle Mayer « Les merveilles de la vie », un hommage à la beauté, le jeudi 4 avril de 17 h à 21 h. Exposition tout le mois d’avril à Ici par les arts.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.