|

L'APLA récompensée pour ses démarches

Par lpbw

ENVIRONNEMENT. L’Association de protection pour le lac de l’Achigan (APLA) a été lauréate dans le secteur communautaire, lors de la toute première édition du Gala Conserv’eau organisée par la Corporation de l’Aménagement de la rivière L’Assomption, le 15 janvier dernier.

Ses nombreuses démarches auprès de la municipalité de Saint-Hippolyte depuis 2007 qui ont mené à l’adoption d’un règlement rendant obligatoire le lavage des embarcations lui ont permis de mettre la main sur ce prix. Les gestes de l’APLA visent à soutenir les intervenants du milieu vers un passage à l’action efficace en matière de lutte aux cyanobactéries et d’eutrophisation des plans d’eau.

«Nous avons travaillé fort pour en arriver là. Le maire et son équipe actuelle ont été à l’écoute. Ça s’est fait en collégialité», raconte la présidente de l’Association Joanne Gauthier.

Lors de la soirée, les membres du jury ont tenu à mettre en valeur l’importance du soutien municipal au milieu des associations de citoyens. Depuis l’adoption de ce règlement, entre 650 et 850 embarcations, motorisées ou non, passent annuellement par le débarcadère municipal pour y être lavées et recevoir leurs vignettes avant leur mise à l’eau.

«Je crois que nous sommes des pionniers même si d’autres municipalités ont cette réglementation. Nous nous sommes arrangés pour que nos règlements respectent les juridictions et la jurisprudence», souligne Mme Gauthier.

Police nautique

L’Association qui fête son 52e anniversaire cette année a également mis de la pression pour avoir une police nautique municipale en plus de celle de la Sûreté du Québec.

Cette soirée reconnaissance, qui s’est donnée pour principal objectif de valoriser les initiatives ayant un impact significatif sur la protection des lacs et cours d’eau, a mis à l’honneur des actions issues, autant du milieu municipal, économique que communautaire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.