| Par lpbw

L’Antr’Aidant étend ses services à la MRC de la Rivière-du-Nord

Nouvellement arrivé à Saint-Jérôme, l’organisme à but non lucratif L’ Antr’Aidant offrira des groupes de soutien à l’intention des proches aidants avec ses partenaires du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord et de la MRC de Mirabel ainsi que L’Appui Laurentides qui finance ce projet pour une période de deux ans, 34 000 $ pour l’année 2013/14 avec possibilité- de renouvellement.

Le groupe de soutien débutera le 19 septembre prochain et aura lieu un jeudi sur deux, de 13 h à 15 h 30 dans un local qui reste à déterminer.

Un service de halte-répit ou d’encadrement et de surveillance à domicile sera disponible pour les personnes aidées. Ce service pourrait engendrer des couts. . Le groupe de soutien est offert gratuitement.

L’expérience

C’est à l’initiative du « Comité des Proches Aidants MRC Rivière-du-Nord » que l’Antr’Aidant, organisme qui possède une grande expérience, offrant déjà des services dédiés exclusivement aux proches aidants dans la MRC des Pays-d’en-Haut, met sur pied un groupe de soutien permanent et ouvert sur leur territoire.

Ces services sont possibles grâce à une subvention de « L’APPUI Laurentides pour les proches aidants » et du soutien de partenaires, la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides; La Table de Réflexion et d’Actions de Retraités et d’Aînés (TRARA) et le CSSS de Saint-Jérôme. Le groupe de soutien aux proches aidants se veut un groupe ouvert, aura lieu toute l’année, toutes les deux semaines et les proches aidants peuvent s’intégrer au groupe à n’importe quel moment.

La deuxième année c’est à la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides située au 651, 5e rue, St-Jérôme qui se déroulement les groupes de soutien.

Une réponse aux besoins

Ainsi, dès septembre 2013, l’ensemble des proches aidants de la MRC de la Rivière-du-Nord, qu’ils soient connus ou non du CSSS de Saint-Jérôme, et dont l’aidé présente un profil gériatrique, pourront bénéficier d’un groupe de soutien, afin d’être accompagnés dans leur trajectoire spécifique de proches aidants.

Un soutien psychosocial individuel sera aussi possible pour les participants au groupe de soutien, selon leurs besoins. Une des plates-formes principales des revendications des proches aidants demeure la reconnaissance de leurs besoins en terme de soutien et d’accompagnement professionnel spécifique à la « proche aidance ».

L’arrivée de L’Antr’Aidant permettra donc de répondre à ces besoins, et ce, en complémentarité avec les services déjà existants.

Information au 450 432 2777 poste 26417

Qu’est-ce que l’Antr’Aidant

L’Antr’Aidant est un organisme communautaire dont l’expertise auprès des proches aidants est incomparable et dont l’unique mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants. Par le biais du soutien psychosocial individuel et de groupe, d’activités de sensibilisation et de défense de droits, l’Antr’Aidant accompagne les proches aidants dans l’unicité de leur réalité de vie.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.