|

L'AMT déploie des services alternatifs de transport collectif

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. (FLG) Le syndicat opérateur des lignes de trains de banlieue du Canadien Pacifique (CP) Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson étant en grève, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) déploiera dès le lundi 16 février, un service alternatif d’autobus pour pallier à son service sur les trois lignes de trains de banlieue touchées, indique L’AMT par voie de communiqué. Entre-temps, le dimanche 15 février, le service de la fin de semaine sera annulé sur les lignes Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson.

Le service alternatif d’autobus nolisés mis en place par l’AMT dès le lundi 16 février ne suivra pas l’horaire habituel des trains. Il sera offert en continu, afin d’accommoder la clientèle. En plus de ce service alternatif d’autobus, l’AMT ajoutera des voitures de train aux départs prévus à l’horaire sur la ligne Mont-Saint-Hilaire pour accueillir les clients de la Rive-Sud. La Société de transport de Montréal (STM) en fera de même sur la ligne verte de métro lors des périodes de pointe afin d’accommoder la clientèle des trains de banlieue qui y sera acheminée.

Des réactions

« Nous sommes désolés des inconvénients causés par ce conflit de travail entre le CP et le syndicat opérateur des lignes Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson. Il s’agit d’une situation complètement hors de notre contrôle. Il est dommage que nos clients fassent les frais de ce conflit de travail. Nous souhaitons qu’il se règle au plus vite afin d’offrir un service régulier et efficace. Malheureusement, notre plan de contingence est limité par la disponibilité d’autobus. Notre clientèle est donc invitée à utiliser les mesures mises en place par l’AMT, mais aussi à utiliser des solutions alternatives de transport puisque nous ne pourrons suffire à la demande. Nous suivons la situation de près et nous garderons nos clients informés de l’état du service », a déclaré M. Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT.

« Je comprends totalement l’inquiétude de la clientèle des trains de banlieue par rapport à cette situation qui aura des impacts majeurs sur leur trajet habituel. J’invite d’ailleurs les clients touchés à faire usage du covoiturage et des solutions alternatives, ainsi que les employeurs à être compréhensifs en incitant au travail à la maison », mentionne M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal.

« Afin que cette grève ne perdure pas davantage, j’invite les parties à se parler et à régler le conflit le plus rapidement possible. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec mes homologues du gouvernement fédéral, notamment M. Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ainsi que Mme Lisa Raitt, ministre des Transports du Canada, afin de les sensibiliser aux impacts négatifs de l’arrêt de service des lignes de trains de banlieue pour les usagers et l’économie de la métropole ».

Titres de transport

Les clients qui voudront monter à bord des autobus nolisés du service alternatif mis en place par l’AMT ne payeront pas de frais. Les usagers qui voudraient circuler sur le réseau local d’autobus et dans le métro, et qui détiennent uniquement un titre mensuel TRAIN, doivent se présenter à l’une des billetteries métropolitaines de l’AMT pour obtenir un titre mensuel TRAM de la même zone, sans frais additionnels. Finalement, pour les clients qui ne détiennent pas un titre mensuel, le paiement est requis à bord des circuits habituels et bonifiés des autobus locaux et à bord du métro, comme à l’habitude.

Information en continu

L’AMT s’est engagée à tenir sa clientèle informée de tout développement affectant le service de trains de banlieue sur les lignes Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson au moyen d’avis à la clientèle, et de communiqués. Les clients peuvent également se rendre sur le site Web de l’AMT (amt.qc.ca) et obtenir plus d’informations en s’abonnant aux comptes Twitter (@amt_info, @amt_CA, @amt_SJ, @amt_VH).

Rappelons que le débrayage du syndicat opérateur des lignes de trains de banlieue du Canadien Pacifique (CP) Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson pourrait se poursuivre pour une durée indéterminée.

Quelque 38 000 clients feront les frais de ce conflit de travail selon Nicolas Girard.

Les clients sont invités à consulter l’avis à la clientèle en ligne pour connaître les solutions de transport alternatif mis en place à chacune des gares : https://www.amt.qc.ca/fr/service-clientele/avis

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *