|

La Ville octroie le mandat à Horizon multiressource inc.

Par Lpbw

DÉVELOPPEMENT. La Ville de Saint-Jérôme a octroyé à Horizon multiressource inc. un contrat pour élaborer un plan de développement écotouristique de la rivière du Nord au centre-ville.

Le mandat consiste à préparer un plan de développement écotouristique de la rivière du Nord au centre-ville de Saint-Jérôme.

 

Le secteur d’intervention comprend le tronçon de la rivière du Nord situé entre le boulevard Lajeunesse au nord et le boulevard Jean-Baptiste-Rolland au sud. Le plan comprendra un volet environnemental, un volet récréotouristique et un volet éducatif.

La firme livrera des inventaires, caractérisations, conclusions et recommandations sous forme de rapport écrit, accompagné de l’estimation préliminaire des coûts des interventions et des aménagements. Le mandat ne comprend pas la réalisation des plans et des devis ni la réalisation des travaux et la surveillance de chantier.

À noter, Horizon multiressource inc. a obtenu le contrat en présentant une soumission conforme au mandat et plus basse que celles des deux autres firmes concurrentes.

« Par ce projet, nous comptons reprendre notre rivière en main. Depuis notre élection, à plusieurs reprises au conseil municipal, je fais mention du potentiel récréotouristique de la rivière, dont l’instauration d’un circuit de pêche en ville. De plus, nous avons mandaté en avril dernier une firme d’ingénieurs-conseils pour analyser notamment le problème des surverses à la rivière, afin d’en améliorer le côté environnemental. Bref, nous passons maintenant à l’action et je dis à tous les citoyens "Réapproprions-nous notre rivière" », souligne Mario Fauteux, président de la commission environnement.

La Ville souhaite en effet une meilleure utilisation de la rivière du Nord au centre-ville pour en faire une destination récréotouristique d’importance. À cette fin, il est prévu notamment d’identifier les sites existants et potentiels pour la pêche, le canot et le kayak, et les débarcadères. Des tronçons de la promenade riveraine pourront être améliorés et se compléter par des passerelles ou des belvédères.

Un raccordement au réseau cyclable est évoqué. Le projet consiste également à caractériser et cartographier les habitats du poisson, déterminer les sites à naturaliser ou à remettre en état, et proposer des aménagements fauniques touchant les mammifères, batraciens, poissons et oiseaux. Sur le plan éducatif, la présence de la rivière du Nord au centre-ville sera davantage signalée en améliorant l’accessibilité aux rives et aux sites d’observation des poissons.

Horizon Multiressource est une entreprise collective créée en 1999 par la coopérative Terra-Bois et des partenaires, afin de répondre à un besoin particulier du développement et de l’utilisation du milieu naturel.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *