|

La souveraineté selon Pierre Karl Péladeau

Par Lpbw

On se souvient que Pierre Karl Péladeau, le candidat du Parti québécois lançait avec force, lors de l’annonce de sa candidature à Saint-Jérôme, qu’il se présentait pour « faire du Québec un pays ». Une déclaration « choc » qui avait eu comme résultat de changer le débat électoral de cette campagne.

Par la suite, Pauline Marois déclarait : « Il y aura un referendum quand les Québécois seront prêts », suivi de : « s’ils n’en veulent pas, il n’y en aura pas », lors du dernier débat télévisé.

À la suite de quoi Pierre Karl Péladeau parlait de souveraineté économique. Qu’en est-il exactement? Comment le candidat péquiste se positionne par rapport à la souveraineté?, telles sont les questions posées par le Journal Le Nord.

Ce dernier commence par indiquer que « lorsqu’on s’engage dans le Parti québécois on a par vocation d’être souverainiste. Maintenant est-ce que la souveraineté politique est l’unique modalité de la souveraineté ? Je crois aussi et surtout en la souveraineté économique et, ainsi, être en mesure de pouvoir maîtriser notre destinée, contrôler nos entreprises, gérer nos propres richesses naturelles, développer notre économie pour le bénéfice de l’ensemble des Québécois. »

Il rappelle que c’est aussi le sens de son engagement en politique et « c’est la raison pour laquelle je me suis inscrit dans la foulée des réalisations, que ce soit de Pauline Marois ces dix-huit dernier mois, mais aussi de tous ses prédécesseurs, que soit Bernard Landry, Jacques Parizeau, René Lévesque, qui avaient à cœur le développement du Québec, le développement des Québécois, le développement de notre économie, la protection de notre langue française, tout ce qui constitue nos industries culturelles, nos attributs, qui sont des attributs des nations, qui sont des attributs des peuples . »

À la question, croyez-vous à l’indépendance du Québec ? M. Péladeau répond qu’il croit en l’engagement des citoyens et citoyennes « pour le développement de notre nation, pour bien protéger ce que constitue notre société distincte, que tout le monde a reconnu même le gouvernement fédéral. C’est également le sens de mon engagement. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.