La réussite des jeunes est aussi la nôtre

Persévérance scolaire. Des représentants de tous les milieux ont participé ce lundi au lancement des Journées de la persévérance scolaire de la région des Laurentides, avec la participation du ministre Yves Bolduc et des partenaires du PREL à Blainville.

La Journée de la persévérance du 16 février a débuté par les activités sportives à l’école secondaire Lucille-Teasdale, des joueurs de l’Armada Blainville-Boisbriand et des policiers ont participé à une joute de hockey amicale. Les cent cinquante marcheurs rassemblés au Parc équestre sont allés saluer les efforts de persévérance de dix-sept jeunes élèves de l’école primaire des Semailles.

La Ville de Blainville et l’Association des gens d’affaires de Blainville, ont accueilli les participants du milieu scolaire, économique, municipal et communautaire, au Parc équestre pour clôturer l’événement. «La voie des études ouvre la voie aux possibilités…vous êtes les adultes de demain et votre réussite est la nôtre», a lancé le maire de Blainville, Richard Perreault. Les présidentes des commissions scolaires de la Seigneurie-des-Mille-Îles et Sir Wilfrid Laurier, ainsi que le député de Blainville Mario Laframboise, ont témoigné de l’importance de l’appui accordé aux jeunes élèves tout au long de leur parcours scolaire.

«C’est une lutte de société, il faut encourager et soutenir l’éducation de chacun pour devenir une meilleure société», a souligné le député de Blainville Mario Laframboise. Pour Annie Grand-Mourcel du PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides), chaque groupe de la société dont chaque personne a un rôle d’encouragement à jouer pour que chaque élève persévère dans parcours scolaire. Des propos salués par le ministre Bolduc et illustrés par la présence des représentants des différents milieux, «la démonstration du rassemblement des représentants de toutes provenances prouvent que nous ne pouvons atteindre la réussite sans être des partenaires solidaires pour nos jeunes».

Si les membres de la CSSMÎ souhaitent que l’organisation atteigne le plus bas taux de décrochage au Québec, le ministre Yves Bolduc considère plutôt que de viser la première place, il faut soutenir l’excellence pour chacun. «Il faut que chacun puisse devenir excellent, en persévérant dans son propre cheminement», a affirmé le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc.

Territoires des commissions scolaires

Le ministre a en outre précisé la conclusion des récentes discussions en ce qui concerne le redécoupage des territoires des commissions scolaires. Le territoire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), conservera son territoire actuel. Toutefois, pour les écoles de Mirabel partagées entre trois commissions scolaires, chaque secteur pourra volontairement choisir de joindre ou non à une autre organisation. «Des changements pourront être effectués d’une façon volontaire, et en accord avec les parties, on parle à ce moment de consensus des gens du milieu», a souligné le ministre. Quant aux trois commissions scolaires du nord de la région des Laurentides, elles devront fusionner. «La CSSMI a déjà effectué les fusions au cours des années passées, pour le nord de la région des Laurentides les trois commissions scolaires devront atteindre l’équivalent en se regroupant, il faut un équilibre de ce secteur très étendu et moins populeux», a expliqué le ministre Bolduc.

Les commissions scolaires Rivière-du-Nord, Pierre-Neveu et des Laurentides devront donc se soumettre à la fusion. Le ministre souhaite en autre que les écoles disposent de plus d’autonomie, mais écarte la suggestion que les bâtiments scolaires relèvent des autorités municipales. «Nous privilégions les ententes de service comme il en existe un peu partout, pour que les équipements publics soient utilisés et profitables à toute la communauté», précise-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *