| Par journal-le-nord

La possibilité de rouvrir graduellement certaines régions est envisagée

Aujourd’hui, le Québec a franchi le cap des 1000 décès alors que le total s’élève à présent à 1041 dans la province, dont 850 sont des personnes provenant des résidences pour aînés, a souligné François Legault lors de son point de presse quotidien.

Tout de même, il a souhaité remettre les chiffres en perspective. Sur les 2600 résidences (CHSLD privé et public et RPA), 2300 n’ont aucun cas de Covid-19. Parmi les 300 résidences où il y a un cas ou plus de coronavirus, 80 vivent une situation plus difficile tandis que les 220 autres vivent une situation considérée comme étant sous contrôle.

Le premier ministre est heureux d’annoncer que 1000 des 2000 postes vacants dans le milieu de la santé ont été comblés par des médecins spécialistes et généralistes, des infirmières, des préposés et des étudiants. Il croit que d’ici demain soir, les 2000 postes seront comblés. Monsieur Legault remercie tout ceux qui ont accepté de venir travailler.

Il est aussi revenu sur la situation des écoles. « Ça ne serait pas une bonne idée de renvoyer à l’école en septembre un million d’élèves en même temps », a souligné François Legault qui souhaite privilégier une réouverture graduelle.

La possibilité de débuter un déconfinement de certaines régions est aussi envisagé, sans que rien ne soit toutefois décidé. « Ça fait partie des scénarios qui sont examinés actuellement de commencer en rouvrant certaines régions, les entreprises, les garderies, les écoles, mais il n’y a rien de décider encore. On veut s’assurer pendant encore un certain nombre de jours que la situation reste stable, donc pour être clair, je n’ai pas encore tout à fait le ok du Dr Arruda. »

Le bilan

Au Québec, 20 126 cas sont à présent confirmés, soit une augmentation de 807 depuis les derniers 24 heures. 102 nouveaux décès ont été confirmés, portant le total à 1041 dans la province.

Dans les Laurentides, 906 cas sont confirmés incluant 10 décès et 65 hospitalisations dont 20 aux soins intensifs. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 12
MRC des Laurentides 27
MRC des Pays-d’en-Haut 32
MRC d’Argenteuil 17
MRC de la Rivière-du-Nord 202
Ville de Mirabel 94
MRC de Deux-Montagnes 166
MRC de Thérèse-De Blainville 356*
Secteur à déterminer 0

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.