La nouvelle mégastructure risque de provoquer le chaos selon la CSN
Par Lpbw
PROJET DE LOI 10 . Commentant le projet de loi 10, le Conseil central des Laurentides CSN estime que les nouveaux établissements régionaux de la réforme Barrette seront des structures « mammouths » loin de la population et pense que la transition vers la nouvelle mégastructure du ministre Barrette risque de provoquer le chaos et de prendre du temps.
De son côté, la présidente du Conseil central des Laurentides CSN, Louise Jetté, estime que pour améliorer l’accès aux soins de santé, il aurait été plus avisé de décentraliser, plutôt que de regrouper plusieurs établissements avec des missions très différentes sous un même chapeau administratif autour d’un hôpital.
Selon elle, les nouveaux « centres intégrés de santé et de services sociaux », les CISSS, seront des mastodontes, difficiles à gérer.
D’autre part, selon Mme Jetté il s’agit d’une réforme antidémocratique, « puisque le ministre sera omnipotent avec de nombreux nouveaux pouvoirs, dont celui de nommer tous les conseils d’administration. Il n’y aura donc personne pour voir les changements d’un oeil critique et attentif aux besoins de la population. »
Des inquiétudes pour les Laurentides
Par ailleurs, Louise Jetté, rappelant que les missions de l’Agence de santé et de services sociaux – dont la prévention, la santé publique, de même que celles des centres de réadaptation en santé mentale et physique, et des centres jeunesse – seront transférées au CISSS, estime qu’«en se centrant autour de l’hôpital, on dénature des missions essentielles au réseau, un non-sens ».
La présidente s’inquiète particulièrement de la situation dans les Laurentides, et pense que la population sera particulièrement touchée en raison notamment de la grandeur du territoire. La CSN se questionne : les citoyens de Mont-Laurier devront-ils se déplacer à Saint-Jérôme pour recevoir des soins spécialisés? Le Centre jeunesse des Laurentides, le Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Le Florès, les CHSLD, vont-ils être pénalisés en raison de la centralisation des budgets au niveau d’un centre intégré de santé et services sociaux?
L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux
Rappelons que l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) avait fait part de son inquiétude pour l’avenir du réseau le jour du dépôt à l’Assemblée nationale du Projet de loi 10 : « Le projet de loi, qui prévoit fusionner les agences de santé et des services sociaux et les établissements de l’ensemble d’une région pour en faire un seul établissement régional, accorde une mainmise totale du ministre sur la composition des conseils d’administration de même que sur la gouvernance et la gestion des nouveaux établissements, bafouant ainsi toutes les règles de bonne gestion et de représentation démocratique.»