La ligne Saint-Jérôme en pleine croissance
Par Lpbw
TRAIN DE BANLIEUE. La ligne de trains de banlieue Saint-Jérôme a connu la plus forte croissance des lignes de train de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), a dévoilé son président-directeur général, Nicolas Girard, de passage à Blainville, lundi.
En effet, avec un achalandage quotidien moyen de 13 100 déplacements (2,8 millions de déplacements en un an), le taux d’achalandage a bondi de 8 % l’an dernier.
« Nous sommes en pleine croissance en ce qui a trait à la ligne à Saint-Jérôme, a constaté M.Girard dans le cadre de sa tournée de consultation publique. Ce 8 % témoigne de l’intérêt et de l’appétit des gens de la région pour le train de banlieue. Les gens veulent essayer autre chose que d’être pris dans le trafic. Ils ont la possibilité de voyager tranquillement avec un service qui est rapide et efficace et ainsi d’arriver moins stressés au bureau ou à la maison».
Une demande croissante
À Saint-Jérôme, la demande de la population est croissante depuis quelques années. La preuve: l’AMT ajoutera à nouveau des places de stationnement.
En effet, 60 places devraient être ajoutées sous peu au coût de 90 000 $.
« Il y a un avenir certain pour le train de banlieue», a affirmé Nicolas Girard.
Rappelons que l’an dernier, 150 nouvelles places avaient été aménagées.
Le meilleur taux de ponctualité
À l’image des chiffres de 2014, la nouvelle horaire de la ligne du train de banlieue Saint-Jérôme la fin de semaine apporte de bons résultats.
« Nous sommes satisfaits des résultats. Je vous rappelle que le processus qui a mené à l’ajout de nouvelles places ce sont les demandes formulées par les citoyens et les élus», note le PDG de l’AMT.
Par ailleurs, celui-ci vante le taux de ponctualité de 97,8 % de la ligne de Saint-Jérôme.
« L’AMT est le premier au niveau de la ponctualité en Amérique du Nord. On a battu des villes comme Chicago, Philadelphie, New York, Toronto».
En plus de convier les médias à une table ronde lundi, M.Girard a rencontré les élus de la région.
En soirée, lors d’une consultation publique à Blainville, des membres de l’équipe de direction de l’AMT ont répondu aux questions des clients de la ligne Saint-Jérôme.
«L’AMT va collaborer à s’assurer qu’il y ait une transition structurée et ordonnée. De plus, l’AMT sera invitée à participer aux travaux menant à la réalisation d’une nouvelle gouvernance métropolitaine», a affirmé Nicolas Girard, président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport, qui n’a pas voulu ajouter d’autres commentaires sur le sujet.
« Notre organisation va continuer à opérer des trains de banlieue, mais ça ne portera peut-être plus le même nom».