|

La grève au CP est terminée

Par Lpbw

NÉGOCIATIONS. La grève des 3300 syndiqués du Canadien Pacifique (CP) a pris fin hier, moins de 48 heures après de son déclenchement.

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada a finalement accepté de poursuivre les discussions avec le CP avec un arbitre, a annoncé hier après-midi, la ministre fédérale du Travail, Kellie Leitch. Les deux partis négociaient devant le Service fédéral de médiation et de conciliation depuis l’échéance de la convention collective, le 31 décembre dernier.

«Les détails sont en train d’être peaufinés, mais c’est une très bonne nouvelle pour les Canadiens et notre économie nationale, a déclaré la ministre Leitch. Je m’attends à ce que les gens retournent au travail rapidement.»

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada a décidé de mettre fin aux discussions et de débrayer. Leurs membres, dont une proportion de 93% était en faveur de ce moyen de pression, réclament des horaires de travail décents. Ils refusent pour des raisons de sécurité que la durée de leur quart de travail passe de 10h à 12h, comme le demande le CP.

Le conflit de travail a eu pour effet de ralentir le transport des marchandises et d’interrompre les services de train de banlieue à Toronto, Vancouver et Montréal. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a déployé une soixantaine d’autobus – service également offert aujourd’hui – pour aider ses usagers qui utilisent normalement les lignes de train de banlieue de Candiac, de Saint-Jérôme et de Vaudreuil-Hudson à se déplacer. Habituellement, les syndiqués du CP opèrent les trains de ces lignes.

Le gouvernement fédéral s’apprêtait lundi à déposer une loi spéciale pour forcer les cheminots du CP à retourner au travail. Kellie Leitch justifiait cette intervention du gouvernement par les effets négatifs sur l’économie canadienne.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *