Le maire Stéphane Maher.
|

La dette des Jérômiens en baisse

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. La Ville de Saint-Jérôme a déposé son rapport pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2016 avec un surplus de 2 M$.

«Depuis le début du mandat du nouveau conseil, il y a quatre ans, la Ville a entamé un véritable virage sur le plan financier dans le but d’améliorer sa richesse collective et d’optimiser ses opérations», a souligné le maire Stéphane Maher. «Le contrôle rigoureux des dépenses a eu un impact réel sur nos résultats financiers, notre endettement, mais surtout sur le compte de taxes des contribuables résidentiels et nous en sommes très fiers», a ajouté M. Maher.

Il indique que pour l’année en cours, ce sont 78 % des contribuables résidentiels qui bénéficient d’un gel ou même d’une baisse de taxes, et ce, malgré de nombreux investissements.

Diminution de la dette per capita

Pour le  conseil de ville, la gestion rigoureuse de la dette s’est maintenue encore cette année. Le contrôle budgétaire a, en effet, permis de réduire une fois de plus la dette par habitant, laquelle est passée de 3 665 $ en 2013 à 3 363 $ en 2016, soit une diminution de 8 %.

«Au cours des quatre dernières années, chacun des services municipaux a mis la main à la pâte afin d’assurer une saine gestion des finances publiques dans le but de stabiliser le fardeau fiscal des Jérômiens. Grâce à leurs efforts collectifs, la dette nette des contribuables a diminué de façon significative», annonce M. Benoit Beaulieu, président de la Commission des finances.

Enfin, le maire de Saint-Jérôme a rappelé que tous les efforts sont en branle pour réaliser les engagements prévus à l’égard du plan stratégique Destination 2020, lequel a pour objectif d’améliorer la compétitivité de la ville, de favoriser les investissements privés et de faire de Saint-Jérôme une destination des plus attrayantes pour les résidents et les gens d’affaires. (F.P.)

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *