La CSRDN s'oppose à un redécoupage de territoire
Par LpbwCOMMISSIONS SCOLAIRES. Selon le plan de restructuration des commissions scolaires, le nouveau territoire de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) serait amputé de la portion de la Ville de Mirabel qu’elle dessert actuellement et celle-ci appartiendrait à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). « Pour le bien-être de nos élèves et de leurs parents, nous ne pouvons que nous opposer à ce redécoupage de territoire », soutient le président de la commission scolaire, Jean-Pierre Joubert.
En effet, afin de limiter les impacts négatifs sur les élèves et leurs parents, le conseil des commissaires a adopté, le 9 décembre dernier, une résolution demandant au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, de sursoir à sa décision de redécoupage sur le territoire de la Ville de Mirabel.
« Nous lui demandons de maintenir le statu quo afin de préserver des milieux d’apprentissage de proximité pour tous les élèves habitant le territoire de la Ville de Mirabel. Nous bénéficions d’appuis importants dans cette démarche : les conseils d’établissement de toutes nos écoles situées à Mirabel, la MRC de La Rivière-du-Nord, la Ville de Saint-Jérôme, la Ville de Saint-Colomban, la Commission scolaire des Laurentides, explique M. Joubert, espérant par ailleurs que le 12 janvier prochain, le conseil municipal de la Ville de Mirabel se porte à la défense des intérêts de sa population en choisissant d’adopter une résolution visant le maintien du statu quo. »
Des répercussions directes
Jean-Pierre Joubert rapporte en effet que ce redécoupage aurait des répercussions directes sur les élèves qui habitent le territoire de Mirabel, mais qui fréquentent une école de la CSRDN autre que celle de leur quartier ainsi que sur la réorganisation des circuits de transport. Selon lui, plusieurs élèves verraient leur distance de transport doublée et le temps passé dans l’autobus accru considérablement.
Le président de la commission scolaire Rivière-du-Nord mentionne que leurs écoles sont construites à proximité de la population desservie et que le choix de leurs bassins d’alimentation est fait en fonction de minimiser le déplacement en autobus des élèves.
« Le scénario proposé par le ministre affectera directement les élèves qui fréquentent en ce moment l’école de la Volière où 338 places se verraient libérées par le fait que ces élèves proviennent de la Ville de Mirabel et devront migrer vers une école de la CSSMI. Le même phénomène se produira à l’école Mer-et-Monde où 380 élèves devront être relocalisés dans une autre école de la CSRDN (la Volière ou à l’Orée-des-Bois) puisqu’ils proviennent d’une ville avoisinante de Mirabel et que leur école actuelle se situe sur le territoire de la Ville de Mirabel. On parle ici d’un mouvement de près de 720 élèves du primaire »
Rappelons que le 20 novembre dernier Yves Bolduc présentait son plan de restructuration des commissions scolaires qui prévoit d’en réduire leur nombre de 72 à 46. Selon la CSRDN, ce redécoupage de territoire toucherait 2 500 élèves du primaire et 1 500 élèves du secondaire.
0 Comments