La CRÉ des Laurentides rayée de la carte
Par LpbwLOI 28 . (Anny Champoux) Titré «Démocratie», le court message Facebook du député de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, en dit long, quelques heures après l’adoption de la loi 28 par bâillon: «Voici tout le respect que le gouvernement libéral de Philippe Couillard porte à notre démocratie parlementaire : le bâillon», peut-on y lire.
Démantellement d’une solidarité régionale
Les élus des cinq municipalités s’étaient déjà prononcés à l’automne dernier: le CLD Rivière-du-Nord demeurera un organisme indépendant de la MRC. L’année 2015 demeure tout de même une année de transition avec 55% du budget opérationnel et le départ à la retraite du directeur général, prévu à la fin juin.
De son côté, la Conférence régionale des élus (CRÉ), qui existait légalement jusqu’au 20 avril, sera démantelée. Les actifs de cette concertation régionale, qui regroupait les huit MRC de la région, seront liquidés par la Table des préfets, qui a été mandatée de le faire par le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
«On est dans le noir avec tout ça. On reçoit l’information au compte-gouttes», a souligné le vice-président de la CRÉ, Denis Chalifoux, qui informe que la situation implique la perte de neuf emplois. «On se demande aussi ce qui adviendra des nombreux groupes – tels que les aînés et les plus démunis – que nous aidions par l’entremise d’ententes spécifiques régionales», s’inquiète M. Chalifoux qui avoue que le gouvernement ne semble pas le savoir plus qu’eux.
Grille tarifaire des garderies
La nouvelle « Loi concernant principalement la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016 », effective dès le 21 avril, met notamment en oeuvre la nouvelle manière de calculer les tarifs en garderie, modulée en fonction des revenus des parents.
Le tarif de garde à 7,30$ par jour des familles avec un revenu de moins de 50 000$ restera inchangé. À compter d’un revenu de 50 000$, le tarif augmentera à 8,00$ par jour. À partir d’un revenu de 75 000$, le tarif quotidien augmentera graduellement pour atteindre 20,00$ par jour à un revenu d’environ 155 000$.
Le tarif de base à 7,30$ sera payable directement au service de garde subventionné, alors que la contribution additionnelle en fonction du revenu familial sera versée à même la déclaration de revenus. Pour connaître le coût quotidien net des frais de garde selon votre situation, des outils de calcul sont disponibles sur le site Internet du ministère des Finances du Québec.
0 Comments