| Par lpbw

Jour du Souvenir devant le nouveau cénotaphe

SAINT-JÉRÔME. C’est en présence de Christine St-Pierre, ministre responsable de la région des Laurentides, que s’est tenue la cérémonie du jour du Souvenir, ce dimanche, à Saint-Jérôme.

Et ce fut la première fois que la cérémonie du jour du Souvenir eut lieu devant le nouveau cénotaphe,  inauguré dans le parc de la cathédrale de Saint -Jérôme,  le  11 septembre dernier. Madame St-Pierre était porteuse de deux messages du premier ministre Philippe Couillard. L’un à la mémoire du caporal Jacques Viger, héros de guerre de Nominingue, décédé il y a trois semaines, et l’autre en hommage à un autre héros, Gérard  Boivin, de Saint-Jérôme.  Ce fut les deux seuls survivants de la bataille d’Italie du Royal 22e régiment lors de Seconde Guerre mondiale. « Ce qu’ Ils ont fait lors de la campagne d’Italie a permis de couper le ravitaillement des soldats allemands pour préparer le débarquement,» nous explique Aldo Gauthier, président de la Filiale 190 de la Légion royale Canadienne. Lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, 18  Jérômiens sont morts au champ d’honneur. Douze soldats de la région sont morts en Afghanistan.

Lors de la cérémonie ont aussi pris la parole le député de Rivière-du-Nord et chef du Bloc québécois, Rhéal Fortin, et le maire de St-Jérôme, Stéphane Maher.

Ne pas oublier

Le 11 novembre est la journée anniversaire de l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale, même si l’armée canadienne continua en fait de se battre jusqu’en 1919, déployant en Sibérie des unités comptant plusieurs conscrits de Montréal et de Québec. Cette journée marque aussi la campagne du coquelicot rouge, symbole de la Légion royale canadienne, mais d’abord adopté en 1920 aux États-Unis par l’American Legion, en référence au poème du soldat canadien John McCrae intitulé In Flanders Fields.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.