| Par journal-le-nord

« Je l’avoue, et j’en prends l’entière responsabilité »

«Ça fait plusieurs jours, plusieurs nuits que je me demande ce que j’aurais pu faire autrement depuis des mois, depuis [mon élection il y a] un an et demi», affirme François Legault en répondant à la situation des CHSLD au Québec.

Il poursuit en soulignant : «Je l’avoue, et j’en prends l’entière responsabilité, si c’était à refaire, il aurait fallu que j’augmente plus vite les salaires des préposés aux bénéficiaires, même sans l’accord des syndicats. On est rentré dans cette crise mal équipé».

Suite aux évènements des derniers jours dans les CHSLD, le premier ministre revient sur cette «urgence nationale» en se demandant, cette fois, comment le gouvernement s’est retrouvé dans une telle situation et quelles actions auraient pu être prises plus tôt. En effet, il affirme que le gouvernement aurait dû écouter les demandes des préposés aux bénéficiaires et augmenter leur salaire, et ce, avant la crise plutôt que d’avoir attendu la fin des conventions collectives qui se terminaient en mars 2020.

Monsieur Legault revient également sur le débat concernant l’annonce du salaire des médecins qui viennent prêter main forte dans les CHSLD : «Ce n’est pas le temps de négocier combien les médecins seront payés pour venir nous aider dans les CHSLD», dit-il, en ajoutant que «ce n’est pas le temps de parler de salaire […], c’est le temps de sauver des vies».

De plus, le gouvernement caquiste a annoncé un budget de 45 millions qui sera investi afin d’aider les agriculteurs et d’encourager les travailleurs qui ont perdu leur emploi à se tourner vers ce domaine. Une initiative en lien avec le besoin pour la province de se tourner davantage vers une économie plus autonome et locale.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas total s’élève à présent à 16 798, soit une augmentation de 941 depuis les derniers 24 heures. 58 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 688 dans la province.

Dans les Laurentides, 777 cas sont confirmés. Les derniers chiffres répartis par MRC de résidence comprennent 690 cas.

MRC d’Antoine-Labelle 11
MRC des Laurentides 22
MRC des Pays-d’en-Haut 28
MRC d’Argenteuil 15
MRC de la Rivière-du-Nord 168
Ville de Mirabel 77
MRC de Deux-Montagnes 149
MRC de Thérèse-De Blainville 307*
Secteur à déterminer 0

Parmi le nombre de cas confirmés dans les Laurentides, nous comptons:

  • 4 décès
  • 50 hospitalisations, dont 17 aux soins intensifs

* À noter que le nombre de personnes infectées dans le secteur de Thérèse-De Blainville est élevé en raison de l’éclosion de COVID-19 survenu au district 7 de Boisbriand. Des mesures importantes de confinement ont été prises afin d’empêcher la propagation du virus au sein de la population.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août