(Photo : Gracieuseté)
750 sacs d'urgence ont été remis pour les personnes en situation d'itinérance.

Itinérance : le CISSS des Laurentides offre 750 sacs d’urgence

Par France Poirier

L’hiver n’est jamais facile pour les personnes en situation d’itinérance, mais cette année c’est encore plus difficile puisque l’on a connu des périodes de grand froid. Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Laurentides fait la transmission des alertes de grands froids.

Ces alertes sont émises lors de températures ressenties de -27°C  ou moins. Lorsque ces alertes sont émises, elles permettent de mobiliser rapidement des partenaires qui déploient différentes initiatives afin d’éviter que des personnes se retrouvent à l’extérieur dans des conditions à risque. Depuis novembre dernier, ce sont plus d’une douzaine d’alertes qui ont été émises. « De nombreuses actions sont déployées sur l’entièreté du territoire afin de contrer le froid de l’hiver. La mise en oeuvre de ces mesures est possible grâce à la mobilisation exemplaire des partenaires du milieu », a fait savoir le CISSS par voie de communiqué.

Outre les alertes pour les grands froids, le CISSS des Laurentides a coordonné la distribution de plus de 750 sacs d’urgence contenant des articles essentiels pour affronter l’hiver (mitaines, couverture d’urgence, chauffe-mains, etc.) qui ont été remis aux personnes en situation d’itinérance. De plus, les organismes sont mobilisés pour répondre aux besoins et ont la capacité d’accueillir ceux et celles qui en ont besoin, a fait savoir le CISSS.

Monsieur Benoît Major, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides, a tenu à saluer la mobilisation de tous ceux qui contribuent à assurer la sécurité et le bien-être des plus vulnérables : « Le déploiement des mesures hivernales, en étroite collaboration avec nos partenaires du milieu, témoigne de l’engagement inébranlable de notre communauté dans la lutte à l’itinérance. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui travaillent sans relâche pour soutenir avec bienveillance les personnes en situation d’itinérance durant cette saison difficile. C’est ensemble, en unissant nos forces, que nous pouvons assurer une réponse bienveillante et efficace aux besoins des personnes vulnérables de notre communauté. »

Afin de soutenir les personnes en situation d’itinérance, le CISSS des Laurentides propose une liste complète des ressources d’hébergement ainsi qu’un dépliant regroupant les initiatives hivernales de la région. Ces outils permettent d’orienter les personnes vers des services adaptés à leurs besoins. Pour y accéder, ainsi qu’à divers conseils sur l’attitude à privilégier à leur égard, consultez la page itinérance du santelaurentides.gouv.qc.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *