(Photo : Archives Nordy)
En 2022, la Ville de Saint-Jérôme modifiait son règlement concernant les campements sur son territoire.

Itinérance : des campeurs doivent quitter un terrain privé

Par France Poirier

Le promoteur d’un terrain privé, sur lequel une dizaine de campements étaient érigés par des personnes en situation d’itinérance, a demandé l’accompagnement des policiers pour demander aux gens de quitter.

« Nos policiers étaient sur place en assistance au promoteur du terrain situé au coin des rues Castonguay et Laviolette. Celui-ci voulait reprendre possession de son terrain. Les policiers étaient accompagnés d’autres intervenants pour rencontrer les personnes qui abritent ces campements », souligne l’agente Mélanie Beauchamp du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme.

Ainsi, le 1er décembre, 4 policiers de l’équipe Pacifique accompagnés d’un inspecteur du Service de sécurité incendie de la Ville, une intervenante sociale et deux intervenants de la HUTTE étaient sur place pour offrir des services et du soutien aux personnes qui devaient quitter.

Halte Chaleur

La halte‑chaleur aménagée à La Hutte peut accueillir plus d’une cinquantaine de personnes. On y trouve non seulement un endroit pour se réchauffer, mais aussi des repas, des douches, la possibilité de laver ses vêtements et surtout, la présence d’intervenants qui accompagnent les personnes dans leurs démarches pour sortir de l’itinérance ou accéder à des services adaptés à leur santé physique et mentale. Jusqu’à présent, les besoins semblent couverts : entre 5 et 15 personnes y trouvent refuge chaque nuit.

Depuis un an, la Ville a mis à disposition des personnes en situation d’itinérance un site sécurisé au bout de la rue Durand où sont tolérés, entre 21 h et 9 h, les campements temporaires pour y passer la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *