Quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible
|

Interdiction de feux à ciel ouvert dans les Laurentides

Par lpbw

SÉCURITÉ. En raison du risque d’incendie extrême, il est présentement interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt dans les Laurentides et dans plusieurs secteurs de la province. Prudence si vous allez jouer dehors ou au chalet ce week-end.

Dans la région des Laurentides, les MRC et territoires suivants sont touchés par la mesure: Deux-Montagnes, Thérèse-De Blainville, Mirabel, La Rivière-du-Nord, Argenteuil, Les Pays-d’en-Haut, Les Laurentides et Antoine-Labelle.

L’interdiction émise par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs touche aussi Lanaudière, la Mauricie, l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Amende pour les contrevenants

Cette mesure vise à limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

La collaboration de tous est essentielle afin que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée indique la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Présentement, 3 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 227 incendies de forêt ont touché 158,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 262 feux pour une superficie de 47 845 hectares.

Selon la SOPFEU, le risque d’incendie sera extrême, le plus haut niveau, à Laval et dans une bonne partie du Québec durant tout le week-end.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.