|

Inquiétude chez General Cable

Par lpbw

ÉCONOMIE. Hydro-Québec annonce avoir retenu General Cable comme fournisseur principal pour ses approvisionnements en câbles pour les trois prochaines années et lui attribue un contrat d’une valeur de108M$ pour ses usines de Saint-Jérôme et Shawinigan.

Néanmoins, si l’entreprise est le principal fournisseur, la balance des approvisionnements sera partagée entre Prysmian (Ontario) et Southwire (États-Unis) qui obtiennent des contrats respectivement de 17M$ et 56M$.

Le président du syndicat de l’usine de Saint-Jérôme, Stéphane Letarte, partage son inquiétude. «On a appris que notre plus grosse perte serait dans les câbles de bas voltage. On serait aussi en baisse dans la moyenne tension. Donc le 108M$ c’est de la poudre aux yeux. C’est le prix du câble qui fait que le montant est élevé. Là où va être le nerf de la guerre, c’est sur notre charge de travail, c’est là qu’on est vraiment inquiet».

Il mentionne que General Cable de Saint-Jérôme avait auparavant 90% de la production des câbles pour Hydro-Québec. «Pour ce qui est de ce contrat, en valeur d’argent ça fait 40% de perte. La compagnie a commencé à retirer des commandes sur les machines, donc ils savent déjà qu’ils ont perdu certaines gammes de produits. Le syndicat calcule qu’en ayant perdu 40 % en valeur d’argent, on va difficilement pouvoir garder 80 employés. On prévoit une baisse de 40 % de notre main-d’œuvre si General Cable décide de ne pas nous donner du produit canadien ou américain donc de combler ce qu’Hydro-Québec nous a enlevé».

Un juste équilibre selon Hydro-Québec

La société d’État explique sa décision de partager le contrat entre trois fournisseurs, pour des raisons de sûreté des approvisionnements : «Le câble est un produit indispensable pour assurer le service d’électricité aux Québécois, que ce soit pour les nombreux projets à venir que pour les réparations sur le réseau lors de bris. Hydro-Québec ne peut pas dépendre d’un seul fournisseur pour un bien aussi essentiel» justifie Hydro-Québec.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.