(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Inondations : débit d’eau record à Saint-Jérôme

Par Aurélie Moulun

« On surveille le niveau de l’eau de la rivière du Nord depuis 1920. Aujourd’hui, on observe les pires inondations que Saint-Jérôme ait connues. C’est le plus haut débit d’eau enregistré ici », indique Mario Fauteux, conseiller municipal à la Ville de Saint-Jérôme.

Le 2 mai, le débit de la rivière du Nord a atteint les 375 m³/s. La dernière fois que le niveau de la rivière avait été aussi élevé remontait en 1960. À l’époque, la rivière du Nord atteignait un débit de 360 m³/s.

« La différence c’est qu’à l’époque les inondations duraient deux ou trois jours. Là, on en subi depuis le 17 avril », ajoute M. Fauteux.

La situation se stabilise

D’après le ministère de la Sécurité publique, la rivière du Nord « à 4,8 km en amont du pont du CN à Saint-Jérôme » serait en état d’inondation majeure, lit-on sur le site web du ministère mardi midi.

« Les inondations ont surtout été causées par la forte pluie d’hier. Mais aujourd’hui, le niveau de l’eau se stabilise, il commence à stagner », souligne toutefois Patrice Brunelle, directeur du Service incendie de la Ville de Saint-Jérôme. « Le niveau de l’eau a beaucoup monté hier, mais d’après les prévisions du ministère il devrait baisser dans les prochaines heures. Il n’y a rien eu de catastrophique », ajoute le directeur.

Inondations : les secteurs à éviter

Selon M. Brunelle, sur la portion de la rue Laviolette entre la rue Bélanger et le boulevard de la Salette, « l’eau embarque sur la chaussée ». Cette portion serait donc temporairement fermée.

Une voie serait également fermée sur le boulevard Grignon, près du Carrefour du Nord.

Le directeur du Service incendie recommande également d’éviter d’accéder à l’île Perreault. « Les ponts Drouin et Saint-Joseph sont présentement fermés par mesure préventive. Il n’y a que la portion Est du pont Saint-Joseph qui est praticable », indique-t-il.

Plus de détails à venir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *