| Par lpbw

Implantation de l'Étage tranquillité sur la ligne de Saint-Jérôme

TRAIN DE BANLIEUE . Les clients des lignes Mascouche, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson peuvent désormais profiter de l’« Étage tranquillité », un espace réservé au calme situé à l’étage supérieur de chaque voiture.

En effet, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a étendu à l’ensemble des voitures multiniveaux de ses lignes de trains de banlieue le concept d’Étage tranquillité, donnant ainsi suite à l’implantation réussie du projet pilote offert à sa clientèle de la ligne Mont-Saint-Hilaire.

L’Étage tranquillité se situe au deuxième étage des voitures multiniveaux et sera facilement repérable grâce à la signalétique. Les téléphones et autres appareils électroniques devront y être en mode silencieux, les casques d’écoute inaudibles par les autres passagers et les conversations téléphoniques ou entre passagers devront être limitées et toujours à voix basse.

« On demande aux gens qui s’assoient dans ces espaces de mettre leurs appareils électroniques sous silence, de ne pas parler au téléphone et de parler de façon douce aux autres voyageurs. Ça permet ainsi aux clients de voyager avec davantage de tranquillité », nous dit-on aux communications de l’AMT. Les étages concernés vont être identifiés visuellement.

L’AMT procède en ce moment au pelliculage qui expliquera, à l’aide de collants, ce qu’est l’espace tranquillité aux clients et les sensibilisera aux règles. « Des inspecteurs seront aussi de la partie pour sensibiliser les clients. Ils pourraient éventuellement demander aux clients trop bruyants de se déplacer au niveau inférieur ».

L’AMT explique qu’un sondage réalisé auprès des clients du projet pilote a démontré que la majorité d’entre eux avaient une bonne opinion du projet, et que 83 % des utilisateurs trouvaient que l’Étage tranquillité avait une influence positive sur leur expérience en transport collectif. Les représentants de la clientèle auprès de l’AMT, membres du Conseil-client, se sont également prononcés en faveur du concept d’Étage tranquillité.

« Le succès du transport collectif repose sur notre capacité à attirer davantage d’utilisateurs. L’Étage tranquillité est un moyen de plus d’encourager les gens à troquer leur véhicule pour le transport collectif », a souligné Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.