« ICI on change des vies » par six jeunes d'ICI par les arts
Par Lpbw
Saint-Jérôme. L’organisme de Saint-Jérôme ICI par les arts lançait jeudi soir la vidéo « ICI on change des vies », réalisée par six jeunes qui, malgré leurs difficultés, se sont impliqués de manière bénévole dans l’organisme.
Et il y avait foule pour cette soirée dynamique, festive, enrichissante, qui a permis, entre autres, de découvrir par le biais de la vidéo les impacts d’ICI par les arts sur la communauté grâce aux témoignages de ceux qui bénéficient des ateliers ou programmes offerts par l’organisme.
En plus de la découverte des multiples facettes de l’organisme ICI par les arts cette soirée a été l’occasion d’y rencontrer la myriade d’artistes qui y gravitent.
Étaient présentés dessins et peinture en direct, prestation musicale, petites bouchées préparées avec amour par le groupe d’art culinaire, le clou de la soirée étant la projection du court-métrage réalisé par le groupe de jeunes.
La preuve par les témoignages
La vidéo « ICI on change des vies » est née d’un mouvement spontané de six jeunes qui, ne voulant pas rester dans une attente inactive, ont réagi de façon constructive à l’attente d’une subvention permettant la mise en place de l’initiative « Jeunes connectés d’ICI » et décidé de prendre les choses en main en passant à l’action.
Accompagnés des stagiaires en Travail social de l’UQO, ils se sont rencontrés deux fois par semaine, depuis début février, pour travailler sur eux et mettre sur pied un projet collectif de court-métrage.
Ils ont entrepris des changements personnels, participé à des ateliers de groupe sur la découverte de soi, réalisé toutes les étapes de création de la vidéo « ICI on change des vies » et, pour finir, organisé un événement afin de la présenter.
À noter, depuis octobre dernier, l’organisme, recueille les noms de jeunes qui sont en attente de participer à un programme Connexions Compétences de Services Canada.
À travers cette expérience, ils ont ainsi clairement démontré la nécessité de subventionner les projets en art communautaire pour aider les jeunes dans leur développement personnel et professionnel.
Un programme qui se fait attendre
Le programme Connexions Compétences de Services Canada leur permettrait de travailler sur leur épanouissement personnel, leur socialisation et leurs compétences en emploi, tout en recevant une allocation hebdomadaire.
Au terme du projet Jeunes connectés d’ICI, ils ont la possibilité de faire un stage rémunéré en emploi dans une entreprise de la région et de se construire un avenir auquel tous et toutes ont droit.
Malheureusement, la subvention se fait toujours attendre.
En plus d’être un événement festif qui a permis de découvrir un organisme qui mérite d’être connu, de rencontrer des gens impliqués, les gens ont eu l’occasion d’appuyer la demande de subvention de l’organisme en signant une lettre d’appui.