Un exemple du nouveau poste. Il aura une superficie clôturée de 110 m sur 130 m sur un terrain d’environ 200 m sur 200 m. Il est conçu pour accueillir quatre transformateurs à l’étape ultime.
|

Hydro-Québec : un nouveau poste dans le secteur Bellefeuille en 2016.

Par lpbw

Plusieurs postes satellites qui desservent actuellement la ville de Saint-Jérôme et sa périphérie ont atteint leur capacité limite. Afin de répondre à la croissance prévue de la demande dans la région de Saint-Jérôme, Hydro-Québec projette de construire un nouveau poste dans le secteur Bellefeuille en 2016.

Mardi dernier, Hydro-Québec organisait une rencontre « portes ouvertes », de 15 h à 20 h, dans l’ancien Hôtel de Ville de Bellefeuille. Une cinquantaine de personnes y ont participé.

Hydro-Québec a en effet mis en œuvre un programme de participation du public afin d’établir un dialogue tout au long des études afin de tenir compte des attentes et des préoccupations exprimées par la population et les principaux intervenants du milieu de façon à adapter le mieux possible le projet aux réalités locales.

« Les résidents sont conscients du besoin. Certains se disent heureux que le poste soit collé à une ligne existante, » nous dit Éric Moisan, conseiller Communication et collectivités– Relations avec le milieu – Laurentides. D’autres sont moins heureux que le poste soit proche de chez eux. Nous prenons beaucoup de mesure pour ne pas déranger les résidants. Par exemple, on achète un terrain plus grand de façon à faire une zone tampon afin de diminuer le bruit. »

Le projet

En plus du nouveau poste, Hydro-Québec devra également construire une courte ligne d’alimentation à 120 kV. Cette nouvelle ligne à deux circuits sera supportée par des pylônes en acier. Elle raccordera le nouveau poste aux lignes existantes du réseau de transport et assurera son alimentation sans qu’il soit nécessaire d’apporter des modifications majeures aux infrastructures actuelles.

Le début de la construction est prévu pour l’été 2015 et la mise en service en automne 2016.

Depuis quelques mois, Hydro-Québec Équipement et services partagés réalise des études environnementales et techniques dans le but de déterminer l’emplacement de poste de moindre impact.

À la lumière des résultats de ces études, Hydro-Québec propose des emplacements possibles pour le poste basés sur la connaissance des éléments sensibles de la zone d’étude et tenant compte des préoccupations formulées par le milieu à ce jour.

Description des emplacements de poste

Trois emplacements de poste ont été identifiés par Hydro-Québec. Ils sont tous situés à proximité de la ligne à 120 kV existante par l’entremise de laquelle le nouveau poste sera alimenté. Aux trois emplacements envisagés, les niveaux de bruit admissibles à la limite de la propriété du poste seraient respectés. L’emplacement 1 est situé sur la rue des Lacs, dans un secteur à vocation multiple (commerciale, industrielle et résidentielle), près de l’aéroport Sainte-Marie et d’une sablière maintenant désaffectée. L’emplacement 2 se trouve en milieu forestier, à la hauteur de la rue de la Concorde, à l’ouest des lignes existantes. Il est ceinturé par un milieu agricole protégé, une érablière et un milieu humide. L’emplacement 3 est également situé en milieu forestier près de la rue du Joli-Bourg.

Emplacement préférable

Hydro-Québec a étudié et comparé ces trois emplacements sur la base de critères techniques, économiques, environnementaux et de paysage. D’après Hydro-Québec, l’emplacement 1 s’avère l’emplacement préférable pour les raisons suivantes : Il est près de la clientèle à alimenter et des secteurs en croissance. Il nécessite un court raccordement à la fois au réseau de transport d’électricité et au réseau de distribution. Le chemin pour y accéder sera court et la superficie à déboiser limitée et il est possible de réaliser un aménagement paysager pour assurer une bonne intégration du poste dans le paysage.

Caractéristiques techniques du poste projeté

Le poste aura une superficie clôturée de 110 m sur 130 m sur un terrain d’environ 200 m sur 200 m. Il est conçu pour accueillir quatre transformateurs à l’étape ultime. Il sera doté de bassins de récupération pour les transformateurs et de 19 départs de ligne de distribution à basse tension. La ligne d’alimentation sera d’environ 50 m. Un chemin d’accès permettra d’accéder au bâtiment de commande. Enfin, un éclairage directionnel et un couvert végétal naturel et aménagé permettront à cet équipement de s’intégrer avec discrétion dans son milieu d’accueil.

Participation du public

Le public peut communiquer avec Hydro-Québec via la ligne Info-projets au 1-800-465-1521 poste 6022 ou consulter le site internet d’Hydro-Québec : http://www.hydroquebec.com/projets/index.html

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.