Grève illégale des enseignants du Cégep de Saint-Jérôme
Par Rédaction
MANIFESTATION. Malgré une ordonnance de la Commission des relations de travail, les enseignants du Cégep de Saint-Jérôme ont fait la grève ce matin.
Hier, le Comité patronal de négociation des collèges a fait valoir que la grève d’une journée viole les conventions collectives des enseignants. Il a obtenu gain de cause auprès de la Commission des relations de travail.
« Nous allons peut-être recevoir une amende prévue au Code du travail. Ce sera couvert par le fonds de défense de la CSN», affirme Marianne Di Croce, vice-présidente du Syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Jérôme, qui note qu’une trentaine de cégeps avait un mandat de grève ce vendredi.
Plus d’une centaine d’enseignants, élèves et représentants syndicaux s’étaient réunis devant le cégep pour manifester leur opposition aux mesures d’austérité qui touchent notamment le réseau collégial.
« Les coupures successives affectent ou affecteront le fonctionnement des institutions collégiales et le service aux étudiants. De plus, des emplois vont être supprimés», explique Mme Di Croce.
Les mesures d’austérité du gouvernement libéral ne touchent pas seulement le secteur de l’enseignement, souligne-t-elle.
« Les coupures dans le CPE affectent les parents et celles dans le développement régional affectent potentiellement des emplois en région», a observé Mme Di Croce.
Notons qu’au Cégep de Saint-Jérôme, les cours étaient levés pour la journée.
Plusieurs manifestations étaient prévues au Québec en ce 1er mai, journée internationale des travailleurs.