| Par lpbw

Grève étudiante: le Cégep de Saint-Jérôme en référendum

VOTE. Les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme ont jusqu’à mercredi prochain pour participer à un vote pour la tenue d’une journée de grève le 2 avril afin de manifester contre les mesures d’austérité du gouvernement libéral.

Lors d’une assemblée générale de l’association étudiante qui a réuni près de 700 personnes mercredi, selon nos informations, il a été décidé qu’il y aurait un référendum sur la question.

Selon un étudiant qui préfère garder l’anonymat, les chances sont bonnes qu’il y ait une grève au collège le 2 avril.

« Il y a un gros carré rouge qui a été installé sur le Cégep et les étudiants se promènent avec des carrés rouges, je suis pas mal sûr que le oui va l’emporter», affirme le jeune homme qui ajoute toutefois que «les opinions sont assez partagées».

Le taux de participation doit atteindre 25 % afin que le vote soit valide. Notre informateur estime que ce chiffre sera facilement dépassé. « Il y a une ambiance anarchique en ce moment», rapporte-t-il.

Ce dernier dit ne pas avoir choisi son camp. « Cette grève est pour dénoncer l’austérité du gouvernement. Ça ne nous touche pas directement comme en 2012 avec la hausse des frais de scolarité», a-t-il fait observer.

La journée sera reprise

Si les étudiants votent majoritairement pour une journée de grève, toutes les activités liées à l’enseignement seront suspendues. « La journée serait reprise à la fin de la session», souligne Guylaine Gagné, porte-parole du cégep.

Notons qu’une manifestation nationale est prévue le 2 avril prochain à 14 h au centre-ville de Montréal.

Au moment d’écrire ses lignes vendredi, aucun représentant de l’Association générale étudiante du Cégep de Saint-Jérôme (AGES) n’avait répondu à notre demande d’entrevue.

L’AGES est membre de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ).

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.