Grand rendez-vous 2025 de l’UQO : 4 distinctions honorifiques remises
Le Grand rendez-vous de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) – Campus de Saint-Jérôme a mis en lumière des figures marquantes de la région lors de sa troisième édition. Cet événement annuel vise à honorer des personnes d’exception qui incarnent les valeurs de l’université dans leur milieu respectif.
Animée par Véronique Leblanc, agente d’information et de recrutement, la cérémonie a réuni des membres de la communauté universitaire, des partenaires et des proches des lauréats dans une atmosphère chaleureuse.
Quatre distinctions honorifiques ont été remises à des personnalités dont le parcours est à la fois inspirant et enraciné dans les Laurentides. La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a chaleureusement accueilli les invités, rappelant que cet événement est l’occasion de « célébrer l’excellence et l’engagement » dans un esprit de fierté et de reconnaissance.
Ray Junior Courtemanche : Médaille Gérard-Lesage
Lauréat de la Médaille Gérard-Lesage, Ray Junior Courtemanche a impressionné le public par son parcours d’entrepreneur atypique. Parti de rien, il a bâti un empire immobilier, dont la célèbre Cité Mirabel, un développement urbain évalué à plus de deux milliards de dollars. Lors de son entrevue, il a partagé comment l’entrepreneuriat peut être un chemin .
« C’est des défis à tous les jours de réussir à passer à travers la journée, puis de régler toutes les situations qui se passent, que ce soit économique, que ce soit avec les projets, les employés, la machinerie, alors c’est un défi continuel », affirme-t-il.
Mis à part ses exploits entrepreneuriaux, Ray Junior Courtemanche s’est distingué par son engagement philanthropique. Il soutient activement des organismes comme La Hutte et la Fondation de l’Hôpital de Saint-Jérôme.
Véronique Biron : Grande diplômée – volet carrière
Véronique Biron, diplômée en relations industrielles de l’UQO, a reçu le titre de Grande diplômée – volet carrière. Fondatrice de RH Soluflex Laurentides, elle accompagne les entreprises régionales dans leurs défis de gestion des ressources humaines. Son leadership et son implication dans le tissu économique local ont été soulignés. Active au sein de la Chambre de commerce de la Rivière-du-Nord, elle contribue également à plusieurs causes sociales.
En entrevue, celle-ci parlait beaucoup de l’importance de l’authenticité : « L’authenticité, en fait, je ne sais pas comment le faire autrement. Il n’y a pas d’autre façon. Je suis un livre ouvert. […] L’authenticité, ça laisse sa marque aussi. Puis ça laisse une marque plus permanente », dit-elle.
Si elle avait un conseil à donner, ce serait de foncer. « L’authenticité, ça paye à long terme. Peut-être pas en argent, peut-être pas en stratégie. Mais [si je n’avais pas été authentique], j’aurais rentré un peu mon profil et mon bagage en début de carrière […] Mais avec du recul, il aurait manqué de couleurs, vraiment. Donc il faut voir ces opportunités, ne pas avoir peur, foncer et y aller », confie-t-elle.
Louis-Philippe Magnan et Caroline Brosseau : le courage et la relève à l’honneur
Louis-Philippe Magnan, nommé Bénévole d’honneur, a touché l’auditoire par son expérience bouleversante. Après avoir perdu son fils dans des circonstances tragiques, il a trouvé à l’UQO un espace de soutien qui lui a permis de transformer son deuil en engagement social. Aujourd’hui, il offre des rencontres de discussion dans plusieurs cours issus de différents cycles universitaires.
Enfin, Caroline Brosseau a été récompensée comme Grande diplômée – volet relève. Fondatrice de l’entreprise La reine du Promo, elle a su tirer parti de la pandémie pour se repositionner dans le secteur de la construction avec des produits personnalisés. Son parcours dynamique incarne la résilience, la créativité et l’innovation prônées par l’UQO.