Gilles Duceppe de retour pour la souveraineté
Par Lpbw
POLITIQUE. Si Gilles Duceppe revient au Bloc québécois, c’est pour faire du Québec un pays, rien de moins, et non pour sauver le parti du naufrage.
Même s’il aura peu de temps pour s’organiser en vue des élections automnales, M. Duceppe a l’intention d’épauler son homologue du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, pour réaliser la souveraineté. Tout ceci dans une optique d’unification des forces souverainistes nationales.
Gilles Duceppe considère son retour comme un moment important dans l’histoire du BQ, «le fer de lance de la souveraineté», et non une dernière chance.
Il a confirmé aujourd’hui en conférence de presse qu’il n’est pas motivé par l’ego, mais la cause séparatiste. Il a tempêté que la souveraineté n’est pas une maladie et que le Canada tient lui-même à sa souveraineté, sinon il serait englouti par les États-Unis. Idem pour d’autres grandes nations dans le monde.
À aucun moment il n’a dénigré le leadership de son prédécesseur, le président du BQ, Mario Beaulieu. Il a salué son courage, sa générosité et sa grande abnégation. «Au fédéral, le Bloc doit reprendre son rôle, pour montrer que l’indépendance est la seule voie pour l’avenir de notre nation», a lancé Mario Beaulieu.
Les intérêts du Québec
Gilles Duceppe a dit que l’ère des déceptions et des intérêts bafoués du Québec est révolue. La province doit rencontrer sa destinée, dans toutes les dimensions, économiques et sociales.
«J’ai senti que j’avais cette responsabilité quand Mario m’a demandé de le faire. C’est un cycle nouveau qui commence, y’a cette volonté nouvelle qui s’est parlé durant la course à la chefferie du PQ. […] Il faut se donner un pays, non par dépit, mais conviction. C’est normal qu’on soit un pays vivant dans un grand ensemble. C’est ça l’avenir et je veux en faire partie.»
M. Duceppe entend gagner en allant chercher des gens qui ne sont pas encore convaincus par la cause souverainiste, afin de rafraîchir l’image du parti et ses partisans.
On ne sait pas encore sans quelle circonscription se présentera M. Duceppe. Il a demandé quelques semaines au public pour que le BQ ait le temps de présenter son équipe et ses objectifs pour la campagne.
Le nouveau chef a cité l’ancien Yankee Yogi Berra, son philosophe préféré, qui refusait de faire des pronostics avant que le match soit joué et surtout, terminé. Il a aussi abondamment comparé son retour aux stratégies gagnantes au football, basées sur la technique du "un jeu à la fois" et non la longue passe.
TC MEDIA