| Par lpbw

Gare à Mirabel: le projet va bon train

TRAIN. Mirabel relance son projet de gare de train de banlieue. Déjà plusieurs discussions ont eu lieu entre la ville et les deux propriétaires agricoles afin d’acquérir les terrains nécessaires à la construction de quelque 800 cases de stationnement.

« Nos négociations sont assez avancées, confirme le maire de Mirabel Jean Bouchard. Toutefois, si l’on ne réussit pas à s’entendre, nous allons devoir exproprier. Nous ne voulons pas retarder le processus, ça fait des années que le dossier traîne».

M.Bouchard est confiant d’en venir à une entente d’ici la fin de l’année même si les propriétaires demandent actuellement le double du montant offert par la Ville.

Mirabel a choisi le site situé le long du chemin Victor, dans le quartier Saint-Janvier, pour la construction de cette future gare. Cet emplacement est contesté par l’Union des producteurs agricoles (UPA).

« Il y a encore quelques réticences de l’UPA qui voudrait que l’on construise la gare dans une autre zone», concède le maire Bouchard.

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, le président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport, Paul Côté, évaluait cette gare à huit ou neuf millions de dollars. Toutefois, selon Jean Bouchard, ce projet coûtera de 5 à 6 millions $.

Une demande de la population

Nul doute pour le maire que cette gare est nécessaire pour les citoyens de Mirabel.

« C’est la population qui la demande. Six cents personnes pourront utiliser cette gare chaque jour. Ça fait dix ans qu’on sait très bien qu’on a suffisamment de population pour avoir une gare», souligne M.Bouchard.

Celui-ci rappelle que toutes les villes d’importances de la couronne nord de Montréal ont une telle infrastructure.

« Les gens doivent descendre à Blainville pour prendre le train, c’est malheureux», affirme le maire.

Suite à l’acquisition des terrains, la Ville aimerait que la gare soit aménagée en 2017. Dans la première phase, 350 cases de stationnement seront construites. Mirabel ajoutera 450 cases par la suite.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.