Youri Chassin sous le choc, mais pas surpris
Par France Poirier
Député de Saint-Jérôme indépendant et ex-membre du gouvernement caquiste, Youri Chassin était sous le choc, le 14 janvier dernier, à la suite de l’annonce par François Legault de sa démission comme premier ministre.
« Même si je m’attendais à cette éventuelle décision, je ne pensais pas que ce serait en ce début d’année », a souligné le député, devenu indépendant en septembre 2024. Il a tenu à saluer et à souligner l’engagement de l’homme politique dans une vidéo sur sa page Facebook.
« Une prophétie »
« C’est comme si j’avais eu raison, mais c’était une prophétie que je voulais éviter. Quand j’ai signifié à M. Legault que je quittais la CAQ, il y a presque un an et demi, je lui ai dit que ça ne fonctionnait pas. C’est un peu ça que je voyais venir, ces Québécois qui ont cru à la CAQ et qui sont déçus parce que malheureusement le parti de la bonne gestion de réduire les impôts, de réduire aussi les dépenses, de réduire l’État, ça n’a pas particulièrement bien fonctionné. On a réduit les impôts, mais on fait les pires déficits, puis on dépense comme jamais. Pour l’économie, oui on a rattrapé un peu l’Ontario, mais par contre pour ce qui est de la péréquation, on est encore les plus taxés en Amérique du Nord. Il a incarné la troisième voie, mais il n’a pas incarné un gouvernement de rupture et de changement », affirme M. Chassin.
Il soutient qu’en économie, le gouvernement est encore dans l’interventionnisme. « Ce n’est pas l’État qui doit déterminer s’il faut faire des batteries électriques au Québec. Ce n’est pas le gouvernement qui doit déterminer les secteurs économiques où on va réussir. On n’est pas bon à déterminer le secteur économique qui va être le porteur d’espoir dans l’avenir. Malheureusement, tous les gouvernements avant lui l’ont fait aussi. Le gouvernement doit aider au maximum à ce que ce soit prévisible, stable, avec peu d’impôts. Après ça, ce sont les gens d’affaires qui vont prendre des décisions, ce n’est pas le gouvernement. »
Pour lui, la CAQ c’est fini!
M. Chassin n’a pas encore décidé de son avenir politique en vue des élections de l’automne. « Ce que je peux dire c’est que je ne suis pas convaincu du tout par la CAQ. Je pense que la CAQ c’est fini. Est-ce qu’il y a une direction incroyable qui va apparaître éventuellement ou est-ce qu’on va retourner avec peut-être un référendum? Ce ne sont pas les gens qui sont problématiques, c’est que ça prend un changement de paradigme. Je ne le vois pas. Un changement à la tête ne changera pas de direction. »