(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Feux de forêt : Qualité de l’air encore mauvaise dans les Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

Depuis dimanche matin, le smog a pris d’assaut les Laurentides, comme plusieurs autres régions du Québec. Lundi, le ciel était encore voilé et la qualité de l’air mauvaise en raison des feux de forêt.

Dimanche, Montréal était classée au premier rang des villes ayant la pire qualité de l’air dans le monde, devant Sao Paulo au Brésil, et Lahore au Pakistan. Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte−Nord, du Nord-du-Québec et du Saguenay—Lac-Saint-Jean sont sous « haute surveillance » pour les risques de feux de forêt.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) combat actuellement 81 feux actifs dans la zone intensive, dont 25 sont hors de contrôle et 41 sont prioritaires, indique-t-on sur le site du gouvernement du Québec.

Impacts sur la santé

« Une mauvaise qualité de l’air peut affecter tout le monde, peu importe l’âge, mais elle peut avoir un plus grand impact sur les jeunes enfants, les personnes âgées et celles souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques », indique le CISSS des Laurentides dans un avis à la population publié sur son site web.

Ainsi, la Direction de santé publique des Laurentides recommande de déplacer ses activités à l’intérieur dans la mesure du possible, d’éviter de faire des activités sportives dehors, de fermer les fenêtres et les portes, et d’arrêter l’échangeur d’air ou de le mettre en mode recirculation. On demande aussi de « s’assurer que nos proches isolés, malades, ou très âgés évitent aussi de s’exposer à l’air extérieur ».

IRONMAN annulé

Par ailleurs, l’évènement IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant devait avoir lieu le dimanche 25 juin, mais il a dû être annulé en raison du smog.

« En collaboration avec les autorités provinciales de la santé, en raison de l’alerte aux cendres et des concentrations élevées de particules fines entraînant un piètre indice de qualité de l’air (IQA) dans la région de Tremblant, nous avons le regret de vous informer que le triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant de dimanche a été annulé pour la sécurité de toutes les personnes concernées. IRONMAN a des critères de sécurité stricts en matière de qualité de l’air, qui n’ont pu être respectés, et les prévisions n’indiquent pas que l’IQA s’améliorera au cours de la journée », peut-on lire sur la page Facebook de l’évènement.

Il est toujours interdit de faire des feux à ciel ouvert dans les Laurentides jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez connaitre l’emplacement et l’état des feux en consultant la carte interactive de la SOPFEU. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *