Fête champêtre au Jardin collectif de Saint-Jérôme
C’est le 25 août dernier qu’avait lieu, au Jardin collectif de Saint-Jérôme, la traditionnelle Fête des récoltes. Les jardiniers des Serres de Clara ont fait visiter leurs magnifiques jardins et festoyé, en compagnie de nombreux invités, autour d’un diner champêtre élaboré à partir des produits de leurs récoltes.
Le directeur général des Serres de Clara, Gil-Charles Clermont, est très fier de cette 9e édition de l’événement, qui a attiré plus d’une centaine de personnes. «Cette fête nous a permis d’honorer l’implication exceptionnelle de certains jardiniers et organismes, dont le Carrefour Jeunesse Emploi Rivière-du-Nord et le camp de jour communautaire de Saint-Jérôme.»
D’une superficie de 40 000 pieds carrés, le Jardin collectif intègre plusieurs jardins thématiques, un bassin d’eau, des parcelles fruitières et légumières et une serre. «C’est un peu notre jardin botanique, à Saint-Jérôme,» dit Gil-Charles Clermont.
Avec la participation, depuis bientôt dix ans, d’une quinzaine d’organismes communautaires et d’institutions de la MRC de la Rivière-du-Nord, le Jardin collectif accueille entre 100 et 150 jardiniers participants par semaine. À la fin de chaque saison, environ 2 000 kilos de fruits et légumes biologiques sont distribués aux organismes et aux cuisines collectives partenaires.
«L’équipe des Serres de Clara travaille fort» dit Gil-Charles Clermont, «afin de maintenir une mobilisation du milieu et un dynamisme maximal sur le terrain, tout cela dans le plaisir, évidemment!» Créé en 2006 grâce à une subvention de Centraide Laurentides, le Jardin collectif de Saint-Jérôme est une initiative de l’organisme Les serres de Clara dont la mission principale est de permettre aux familles et aux personnes vivant de l’insécurité alimentaire ou des problèmes psycho-sociaux d’accroître leur santé et leur autonomie par le biais du jardinage collectif et de l’hortithérapie.